Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Tally – Un moyen simple de créer des formulaires en ligne

Je me souviens quand j’ai créé mon premier formulaire en HTML. C’était un formulaire de contact, je crois. Et c’était toute une aventure technique. Pas simple à faire à l’époque.

Puis PHP est arrivé, l’Ajax pour ceux qui s’en souviennent et bien sûr les CMS comme WordPress avec leurs plugins pour concevoir des formulaires et plus récemment Google Forms qui permet à n’importe qui de faire son formulaire en ligne et de récupérer les résultats dans un tableur.

Chouette car enfin accessible aux débutants, mais en vrai super moche et pas vraiment très pro.

Heureusement, je vous ai dégoté un service qui s’appelle Tally et qui va vraiment vous plaire puisqu’il permet de faire des formulaires très rapidement, avec le style graphique qui vous convient.

L’outil fonctionne comme une page blanche sur laquelle vous pouvez écrire et entrer certaines commandes pour ajouter un champ de saisie, une case à cocher, un bouton…etc.

Tally est gratuit pour la plupart de ses fonctionnalités et vous permet donc de créer un nombre illimité de formulaires, de collecter autant de réponses que nécessaire, de proposer de l’upload de fichiers, des champs cachés, de s’interfacer avec Notion, Zapier, Google Sheets etc., de mettre des limites de temps, mais également des choses plus avancées comme la possibilité de faire différents tunnels logiques, des calculs (pour ajouter des sommes dans des paniers par exemple), de proposer plusieurs pages dans votre formulaire, mais également de faire du paiement en ligne moyennant une commission de 5%.

Et oui, c’est super puissant. L’outil s’adresse donc aux créateurs qui veulent vendre des choses en ligne, aux webmasters qui veulent proposer des formulaires d’inscription, aux marketeurs qui veulent des retours de leurs utilisateurs pour mesurer leur satisfaction ou aux particuliers qui veulent par exemple créer des petits quiz ou organiser une petite fête et aimeraient savoir qui ramène quoi à manger.

Les possibilités sont gigantesques et des tonnes de modèles (templates) sont proposées gratuitement également.

La version payante de Tally permet surtout d’enlever le logo, de collaborer à plusieurs, de mettre son propre nom de domaine dans l’URL des formulaires et de ne plus avoir 5% de commissions sur tous les paiements effectués au travers de Tally.

À découvrir d’urgence ici.


Les articles du moment