Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Botnet TDL4

Cette news m’a fasciné… La société Kaspersky a mis au jour un réseau de botnet du nom de TDL4 (ou TDSS) de plus de 4,5 millions de machines. D’après l’éditeur d’antivirus, TDL4 a véritablement été conçu pour régner en maitre sur ses machines grâce à :

  • Un système d’affiliation qui permet de rémunérer les gens qui installent (volontairement) ce malware sur les machines d’autres personnes (pas vraiment au courant). Ça rapporterait entre 20 et 200$ pour les 1000 installs. Les premiers à jouer le jeu sont les sites pour adultes et les sites de téléchargement de fichiers piratés.
  • Un système efficace de chiffrement de données qui permet de masquer les communications entre les bots et le centre de commande du botnet.
  • Une série de rootkits qui se téléchargent d’Internet et permettent d’infecter la machine hôte jusqu’à la moelle.
  • Une faculté à échapper aux antivirus à signature, proactifs ou heuristiques.
  • Un bootkit qui s’installe dans la MBR (Master Boot Record) et qui permet à TDL de s’initialiser avant tout antivirus (et ainsi de garder le contrôle).
  • Un antivirus intégré dans TDL qui dégage les concurrents comme ZeuS ou Gbot…Etc.
  • Une utilisation du protocole kadmelia qui permet une communication P2P entre les bots et avec le centre de controle.
  • Un support des machines 32 et 64 bits.

Bref, un beau petit joujou qui fait mal et qui est réparti dans les pays de la manière suivante :



TDL4 est utilisé pour collecter des données personnelles (accès à des serveurs, n° de carte de crédit, vol d’identité…etc) mais aussi pour lancer des attaques Ddos…etc. D’après Kaspersky, c’est à ce jour le botnet le plus avancé techniquement et l’ambition de ses créateurs est de clairement garder la main sur son réseau de machine face aux concurrents, tout en rendant ce botnet quasiment indestructible.

Pfiou !

[Source]



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite