Il y a quelques jours, je vous présentais Google Art Project qui permet de visiter quelques uns des plus beaux musées du monde. Google a numérisé de nombreuses oeuvres en très haute définition pour notre plus grand plaisir ! Mais c'était sans compter sur Bohwaz qui a mis au point un petit script PHP plutôt bien foutu, qui permet de récupérer les oeuvres en haute définition sur votre disque dur.

Le script se connecte à l'url de l'oeuvre que vous lui donnez, et il récupère chaque morceau de l'image avant de les reassembler pour n'en faire qu'une que vous pourrez par exemple vous mettre en fond d'écran. C'est terriblement efficace et super simple à mettre en place.

Voici comment faire :

Il faut être sous Linux et vous devez avoir installé ImageMagick et PHP en ligne de commande : sudo apt-get install php5-cli imagemagick

Ensuite, créez un fichier php et mettez le code source suivant dedans. Je l'ai sauvegardé sous le nom get.php.

Allez faire un tour sur Google Art Projet et choisissez une oeuvre qui vous plait. Pour ma part, j'ai choisi celle-ci que j'aime beaucoup.

Entrez ensuite la ligne de commande suivante :

php get.php http://www.googleartproject.com/museums/vangogh/seascape-near-les-saintes-maries-de-la-mer-46

Et observez ce qui se passe... Le script va récupérer chaque petit bout d'image pour ensuite reformer l'image d'origine qui a une résolution de dingue !

Youpi c'est beau !

J'ai cherché à savoir si ce tableau était tombé ou pas dans le domaine public mais je n'ai trouvé aucune information sur ce sujet... Mais si vous voulez récupérer des oeuvres, prenez uniquement celles qui sont dans le domaine public sinon, vous irez en enfer à Guantanamo, on congèlera vos enfants et on mangera vos vieux pour avoir osé télécharger une oeuvre numérisée.

Bravo Bohwaz

[Source]