Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Telescope – Explorez votre documentation / veille via un graphe

Si vous cherchez un nouveau moyen pour faire de la documentation collaborative ou collecter des ressources pour ensuite les connecter en elle sous la forme de graphes, il existe un super projet qui s’appelle Telescope.

Développé par Greaby, ce projet permet ainsi d’agréger de la documentation de manière non hiérarchique. Contrairement à un wiki où tout est lié de manière verticale, avec Telescope, on lie les fiches à l’aide de mots clés, ce qui permet ensuite de générer un graphe.

Ensuite l’exploration de la documentation ou des ressources se faire via le graphe. Telescope est totalement collaboratif et le contenu s’ajoute au format Markdown.

Et parce qu’elle est passionnée de jeux vidéos, Greaby a créé Galaxy GD à l’aide de Telescope, ce qui permet d’avoir un vrai rendu de ce qu’il est possible de générer comme site statique et surtout de pouvoir jouer avec le fameux graphe.

Ça me fait penser à un vieux service dont le nom m’échappe et qui n’existe plus malheureusement qui permettait d’organiser sa veille de manière thématique dans des bulles. C’était sympa et je pense que Telescope à pas mal d’avenir, car ça permet d’organiser de la veille ou de la documentation de manière très naturelle, très organique.

Plus besoin de se prendre la tête à tout catégoriser de manière hiérarchique, ce qui peut vite devenir compliqué quand on a beaucoup de ressources.

Puis ça permet de faire des liens naturellement entre des sujets. Liens, auxquels on n’aurait pas forcément pensé.

À découvrir ici.


Les articles du moment