Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Terrorisme – C’est encore la faute d’Internet ?

C’est terrible. Après les drames qui ont eu lieu en France ces derniers jours, nos chers politiciens qu’ils soient ou gouvernement ou pas, y vont tous de leur avis et surtout en profitent pour semer encore plus le trouble parmi les Français et récupérer le truc à leur profit.

Tous les prétextes sont bons pour contrôler les populations. Et le terrorisme est un excellent levier pour faire passer tout et n’importe quoi dans la loi.

Claude Guéant, l’ancien ministre de l’Intérieur sous le règne de Sarkozy vient de faire une déclaration à la TV de ce style…

Mais ce n’est pas le seul, puisque Laurent Fabius, Bernard Cazeneuve ou Manuel Valls ont fait des déclarations qui vont dans ce sens ces derniers jours. Ils sont tous d’accord pour priver les Français d’encore plus de liberté, et surtout légiférer encore plus sur Internet et en particulier les réseaux sociaux.

Les terroristes attaquent nos libertés. Les politiciens aussi. Supprimer nos libertés pour combattre ceux qui veulent supprimer nos libertés est un raisonnement que j’ai du mal à comprendre. Mais dans la tête du gouvernement, ça semble coller parfaitement.

lemonde

D’après eux, il faut donc légiférer d’urgence, sous le coup de l’émotion, quitte à pondre un patriot act à la française. Même Valérie Pecresse qui pourtant me semblait équipée d’un neurone le dit.

pecresse

Alors Internet est-il au coeur des derniers attentats, comme chacun semble l’indiquer ? Je ne crois pas… Oui, des horreurs proterrorisme et antisémites ont été balancées sur Twitter et Facebook. Mais rassurez-vous, il y a en France tout ce qu’il faut dans la loi pour arrêter les auteurs de ces propos.

A quoi bon faire de nouvelles lois pour contrôler encore plus le net ? Un flic, un hootsuite et quelques mots clés suffisent pour arrêter chaque jour des dizaines de criminels et d’apprentis terroristes. Internet et les événements de ces derniers jours n’ont absolument rien à voir en commun. Tout ce qu’avancent le gouvernement et les politiques sur le sujet n’est qu’opportunisme pour prendre encore plus le contrôle sur ces médias qui les dérangent.

Mais il est clair que la police n’a pas assez de moyens pour surveiller IRL les extrémistes connus. Tous ces mecs étaient en prison, d’autres partent s’entrainer en Syrie ou ailleurs, d’autres passent leur temps à faire l’apologie du terrorisme et à monter le chou à de jeunes paumés et la plupart sont connus des services de renseignements et de la police.

On sait qui c’est… Et on ne fait rien. Internet n’est pas au coeur du problème et ne devrait pas soulever de débat. Ce qui devrait l’être c’est le sujet de la prison qui est véritablement le lieu où on peut faire un BAC+5 en terrorisme et les moyens donnés à la police pour surveiller et stopper ces personnes connues de tous.

Avant de se lancer dans de la surveillance globale et massive, le gouvernement ferait mieux déjà d’améliorer sa surveillance ciblée. Pour moi, ces attentats ont eu lieu parce que le gouvernement et la police n’ont pas fait ce qu’il fallait en amont. Je salue la bravoure et le travail des services d’ordre présents lors des drames (GIGN and co) mais  c’est en amont que ça a merdé. On connaissait les mecs. Ils étaient fichés et il y en a même un qui est passé à la TV. C’était aussi le cas dans l’affaire Merah.

J’aimerai bien qu’au lieu de pointer du doigt Internet, on se pose les bonnes questions pour voir ce qui a merdé dans le process de prévention des attaques terroristes.

Mais ça, ce n’est pas intéressant. Vaut mieux faire peur aux cons en leur parlant des dangers d’Internet plutôt que de s’attaquer aux vrais problèmes.

Bref, ça m’énerve et si je vous en parle, c’est pour vous inviter à prendre un peu de recul par rapport à tout ça et vous poser les bonnes questions. Sensibilisez les gens autour de vous et informez vos députés. Ne tombez pas dans le panneau.

La liberté est ce que nous avons de plus cher. L’abandonner, même une toute petite partie, est à mon sens faire aveu de faiblesse face aux terrorismes et est un crime contre nos enfants et les générations futures.


MacWay fête ses 30 ans et qui dit 30 ans dit JEU CONCOURS !

Le grand jeu anniversaire est disponible sur macway.com ! Tentez de remporter un MacBook Air jusqu’au 11 Octobre 2020 !
D’autres lots sont également mis en jeu, avec notamment une trottinette Force Moov , un casque Bose QuietComfort 35.
Bonne nouvelle : il n’y a pas de perdant, puisque chaque participant recevra un bon d’achat de 10€ !
Tirage au sort le 12 Octobre 2020.

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


MacWay fête ses 30 ans et qui dit 30 ans dit JEU CONCOURS !

Le grand jeu anniversaire est disponible sur macway.com ! Tentez de remporter un MacBook Air jusqu’au 11 Octobre 2020 !
D’autres lots sont également mis en jeu, avec notamment une trottinette Force Moov , un casque Bose QuietComfort 35.
Bonne nouvelle : il n’y a pas de perdant, puisque chaque participant recevra un bon d’achat de 10€ !
Tirage au sort le 12 Octobre 2020.

En Savoir +