Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Super Mario RPG : un jeu drôle

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —
— Contient des liens affiliés Amazon —

C’est au milieu des années 90 que commencent à fleurir un grand nombre de spinoff, élargissant le champ d’action de notre plombier préféré : j’ai nommé Super Mario ! Celui qui saute super haut ! Et qui de mieux pour faire un RPG que les spécialistes du genre, Square ? Personne. C’est donc une réussite, et n’ayant pas eu de Super Nintendo à l’époque, je suis Super Content de pouvoir enfin y jouer grâce à ce nouveau remake sur Switch !

Comme d’hab, la première chose qu’on remarque, c’est l’aspect graphique. Ici c’est vraiment chouette, car si l’affichage est très fin, les animations très fluides, avec de jolis effets de lumière au goût du jour, ils ont tout de même su retranscrire l’ambiance si particulière de l’original ! Le design des personnages est à la fois mignon et cursed, j’aime beaucoup. 🫠

Les musiques ont été réorchestrées (on a d’ailleurs l’option d’écouter les versions snes, sympa !), c’est un réel plaisir pour les oreilles. Comme souvent chez Nintendo et leurs licences phares : tout est SUPER bien fait, intuitif, joli, un souci du détail maladif qui rend chaque moment satisfaisant. C’est très propre, charmant, je valide !

Bon d’accord mais c’est quoi ce jeu, qu’est-ce qu’on y fait ? Eh bien, vous n’allez pas me croire : c’est un RPG ! Role Playing Game. Un jeu de rôle à la japonaise ! Donc on se balade, on rencontre des gens avec qui discuter, on combat des ennemis, on gagne des points d’expérience, des niveaux, de nouvelles attaques, on achète / trouve des objets pour s’améliorer, on recrute des personnages dans notre équipe, on ouvre des coffres… Du grand classique !

Du grand classique oui, mais très bien fait ! L’histoire est linéaire, mais super chouette, c’est rigolo comme tout, on ne sait jamais où ça va aller. Les personnages ? Pareil, ils sont vraiment marrants et inattendus. 🙂 Le système de combat est assez classique, tout en proposant quelques originalités : le fait de bien timer nos attaques (comme dans un jeu de rythme) les rendra plus puissantes ! Y a plein de petits détails comme ça.

Pas de combats aléatoires (youpi !) : les ennemis apparaissent sur la map, à nous de les attaquer ou les éviter ! D’ailleurs il y a pas mal de secrets cachés un peu partout, va falloir fouiller. Sans parler des énigmes qui demandent parfois un bon sens de l’observation. 🕵️ C’est un jeu assez gratifiant, toujours plaisant, toujours fun, je ne sais pas pourquoi mais y jouer me met à chaque fois de bonne humeur.

Je préfère rester succin pour ne pas trop en dévoiler car la surprise et la découverte font partie, je pense, de l’expérience. 🙂 On peut regretter la relative facilité du jeu, rien de grave en soit, ça ne se joue pas pour autant les doigts dans le nez, mais disons que si vous voulez du vrai challenge, il faudra attendre le post-game. 😉

Concernant la durée de vie, comptez une 15aine d’heures pour voir la fin de l’histoire, et une bonne 20aine pour faire le 100%. Bref, à moins de ne pas apprécier ce type de gameplay ou bien le côté dirigiste de ce RPG, ou bien carrément Mario et son univers, c’est un jeu que je recommanderais à tout un chacun !
Je lui donne un bon 🍄🍄🍄🍄/5

Acheter Super Mario RPG sur Nintendo Switch


Les articles du moment