Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Test de la clé HDMI AirTame

Durant mes vacances, j’ai reçu une petite clé HDMI baptisée AirTame qui permet de balancer l’affichage d’un ordinateur, téléphone ou tablette sur n’importe quelle télévision ou projecteur.

Cette clé, fruit d’une campagne Indiegogo réussie en 2014, est destinée d’après son constructeur aux professionnels et permet de ne pas s’encombrer d’un câble HDMI, tout en simplifiant la vie des gens qui comme moi passent leur vie à se connecter à des projos plus ou moins loin pour y diffuser des présentations.

La clé AirTame est alimentée via un câble USB. Et comme on trouve aussi des ports USB sur toutes les TV / Projos, autant dire qu’elle se suffit à elle-même.

Pour pouvoir balancer un flux vidéo sur AirTame, il faut installer sur votre smartphone / tablette ou ordinateur (macOS, Windows, mais aussi Linux et Chromebook) une application compagnon qui va détecter la clé et vous permettre d’y streamer soit l’ensemble de votre écran, soit une fenêtre particulière.

AirTame peut être configuré pour rejoindre un réseau wifi, mais vous pouvez aussi y accéder directement via le réseau wifi de la clé (en mode ad hoc, sans passer par un routeur tiers). Vous n’aurez alors plus accès au net mais pour une présentation, ça permet de ne pas s’encombrer à trouver la clé du réseau wifi de l’endroit où vous êtes.

J’ai fait pas mal de tests de AirTame et la qualité du streaming est au rendez-vous sauf si le réseau wifi est un peu faiblard ou si la distance est grande. Concernant le lag, il est quasi inexistant, sauf dans le cas où vous souhaitez streamer aussi le son. Dans ce cas, un buffer (mémoire tampon) est alors sollicité. Cela permet d’avoir un streaming parfaitement fluide, mais avec une latence d’une à deux secondes par rapport à la source.

Pour les possesseurs de Chromecast, il est évident que AirTame ne les excitera pas beaucoup.

Toutefois, notez que AirTame est conçu pour fonctionner dans un cadre pro ou semi-pro. Il gère les connexions wifi WPA2 Entreprise, peut fonctionner sur un réseau où le broadcasting est bloqué et peut se brancher sur un port Ethernet pour peu que vous ayez l’adaptateur qui va bien. Notez aussi qu’il est possible de gérer une flotte de AirTame. (+ de détails ici)

Techniquement, je n’ai pas grand-chose à dire. Le AirTame est pratique, stable et permet de streamer un écran complet comme on le ferait avec un câble HDMI standard (mirroring), là où pour le Chromecast, il faut espérer que le fournisseur de contenu (Youtube, Netflix…etc.) propose le bouton (screencast) qui va bien ou installer Chrome pour diffuser l’affichage de son bureau.

Mais là où le bât blesse, c’est au niveau prix… Le AirTame est vendu aux alentours de 300 € (ouch !), et les Chromecast pour 30 ou 40 €. Une sacrée différence de prix qui s’explique par une différence de fonctionnalités / technologie adaptée au marché. Si vous voulez streamer du YouTube ou des films sur la TV ou le projo du salon, passez votre chemin et optez pour un Chromecast. Par contre, si vous êtes en entreprise et que vous cherchez une bonne techno pour faire du mirroring d’écran et être capable d’en gérer plusieurs en mode « flotte », ça peut valoir le coup.

Samsung SSD 870 EVO, 1 To -35 %

Disponible en 1, 2 ou 4To

Interface : atteint la limite maximale SATA de vitesses séquentielles de 560/530 Mo/s Intelligent Turbo Write : augmente la vitesse d’écriture et maintient des performances élevées sur le long terme Logiciel Samsung Magician 6 : gère votre disque grâce à une gamme d’outils utiles pour vous permettre de rester en phase avec les dernières mises à jour et de surveiller la santé du disque et son statut.


Les articles du moment