Kirby est de retour !
Même pas un an après l’excellent Kirby et le monde oublié, qui selon moi fait partie des meilleurs jeux de la Switch, notre petite boule rose préférée est de retour sur la planète Pop dans un épisode un peu spécial, car il s’agit du remaster de Kirby’s Adventure Wii, sauf que ça s’appelle Kirby’s Return to Dream Land Deluxe (plus proche du nom original). Ouais, après Metroid Prime, on est à fond dans les remasters chez Nintendo… :D
Tout commence par l’arrivée en catastrophe de Magolor, un magicien avec un vaisseau spatial complètement déglingué. Mal en point, Kirby et ses amis proposent de l’aider : à nous de retrouver les éléments manquants, dispersés sur la planète, afin de réparer le bateau interstellaire !
On se retrouve dans un jeu de plate-forme assez classique dans son déroulement, mais grâce aux différents pouvoirs que Kirby va pouvoir absorber (on avale les ennemis et on pique leurs capacités spéciales), il y a toujours de nouvelles choses à tester, l’intérêt est sans cesse renouvelé. Les niveaux sont super bien conçus, avec des objets cachés, des passages secrets, c’est malin comme tout. 🤓
Une des grosses spécialités de cette aventure, c’est qu’il est possible de la partager jusqu’à 4 joueurs sur le même écran ! Chacun dirige son propre personnage et tous les niveaux sont adaptés à la coopération. Très cool, très fun. Et si jamais on préfère se mettre sur gu la compétition, le parc Magoland propose plein de mini-jeux que j’ai trouvé vraiment chouettes et plutôt originaux. Avec plusieurs niveaux de difficulté et tout, non franchement y a de quoi faire !
Qui dit remaster, dit refonte technique en HD digne de 2023 ; comme souvent, c’est principalement l’aspect graphique qui est amélioré, et ici l’attention aux détails fait extrêmement plaisir à voir. Comme tout jeu Kirby qui se respecte, c’est incroyablement fin, beau, fluide… Très satisfaisant. Les animations sont magnifiques et tout est ultra mignon ! La bande son est top elle aussi, bref, c’est un plaisir.
Un plaisir du début à la fin, les gamins en particulier vont adorer, les adultes aussi mais les gros gamers en quête de challenge risquent de rester un peu sur leur fin ; à moins de lancer le mode EXTRA qu’on débloque une fois l’aventure terminée. Autre chose à débloquer : un épilogue où l’on joue le fameux Magolor ! Propre à cette version Deluxe, il s’agit d’une toute nouvelle histoire avec un nouveau gameplay. C’est un bonus, ça se finit en quelques heures, mais c’est super chouette de faire progresser le personnage jusqu’à ce qu’il retrouve tous ses pouvoirs !
Pour moi, c’est une réussite, un bon ⭐⭐⭐⭐/5. Si vous voulez vous faire une idée, la démo est disponible sur l’eShop !