Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Test du jeu Miitopia sur Switch

Tu aurais voulu découvrir cette astuce avant tout le monde ? Alors rejoins-moi sur Patreon !

Vous le savez, chaque semaine j’anime avec Remouk de DansTonChat, l’émission Webosaures sur Twitch. On s’amuse et c’est vraiment cool de pouvoir faire ça avec lui. Aujourd’hui un article un peu spécial puisque pour une fois je n’en suis pas l’auteur. En effet, Remouk a bien voulu partager avec vous son expérience du jeu Nintendo Miitopia. Bonne lecture.


Vous vous souvenez des Mii ? Mais si, les petits avatars bien rigolos de chez Nintendo !

Apparus sur la Wii, ils permettent de reproduire nos visages de manière plus ou moins fidèle, avec des animations super expressives et surtout bien débiles. On les a ensuite retrouvés sur 3DS et WiiU, avec des fonctionnalités de partage assez sympa (StreetPass, Miiverse…), des jeux dédiés (Tomodachi Life, Miitopia…) et même une application mobile (Miitomo), sans parler de leur intégration dans la majorité des jeux de la firme… Mais, depuis la Switch, ils ont été légèrement oubliés.

A croire qu’ils ne veulent plus les utiliser. 🙁

Et pourtant, c’est le retour de Miitopia !

Oui, le retour car si vous avez bien lu le paragraphe précédent, je l’ai déjà cité, le jeu étant sorti il y a 4 ans sur 3DS. Nintendo nous propose ici un remake en HD, avec du contenu supplémentaire mais aussi quelques améliorations ergonomiques “QoL” comme on dit dans le milieu du test vidéo-ludique.

Pour ceux qui connaissent déjà la version 3DS : les ajouts sont les bienvenus, graphiquement c’est mignon comme tout, mais ça reste le même jeu. Allez, une petite vidéo pour se mettre dans le bain :

Et alors c’est quoi Miitopia ? Un JRPG (jeu de rôle à la japonaise), au tour par tour, assez classique dans son gameplay, mais dans lequel TOUS les personnages sont des Mii.

Ok dit comme ça, c’est pas sexy, surtout que les Mii sont un peu moches ne sont pas très élaborés graphiquement… N’empêche, ça apporte une bonne dose d’humour et de charme, et surtout tout tourne autour de ça : pour chaque personnage rencontré, vous devrez lui assigner un Mii. Libre à vous d’y laisser ceux proposés par défaut dans le jeu, ou bien d’y mettre votre famille, vos amis, vos ennemis, voire des personnages connus ! Il est possible d’en télécharger plein si vous êtes abonné au service en ligne.

Certains avatars feront partie de votre équipe, tandis que d’autres auront besoin de votre aide… Parce qu’un grand méchant pas bô vole les visages de tous les habitants de Miitopia !

Votre but sera de le vaincre pour sauver le monde, hein. C’est un scénario très basique mais tout de même plaisant à suivre grâce aux petites blagues placées ici et là. Dans les classes de persos à incarner, on retrouve les classiques guerriers, mages… Mais aussi des trucs plus originaux comme chanteur, cuisto, fleur, et bien d’autres ! Oui, fleur. On peut être une fleur.

Le système de jeu est super simple, assez répétitif certes, mais agréable et amusant. Globalement il y a 3 phrases de jeu :

  1. On se déplace sur la map, de point en point, de village en village
  2. On combat les monstres rigolos qui apparaissent aléatoirement sur notre chemin
  3. On se repose à l’auberge et on s’occupe de notre équipe

C’est sur cette troisième phase que Miitopia tire toute son originalité : on va nourrir nos Mii pour améliorer leur capacité, leur acheter de l’équipement, jouer à des mini-jeux, mais aussi les répartir judicieusement dans les chambres et leur offrir des sorties (ciné, café, pêche…) pour améliorer leur complicité. A chaque fois on a le droit à une petite scène bien fun et débile. 😀

En faisant tout ça, ils seront plus forts en combat et ça débloquera des actions d’entre-aide (Mii qui se protègent les uns les autres, qui attaquent ensemble, qui essayent de s’impressionner, etc.).

Là aussi ça manque un peu de variété mais c’est vraiment cool et plaisant de voir nos Mii évoluer entre eux, être en cohésion, faire des réflexions idiotes, se jalouser, se disputer, se réconcilier, utiliser des objets plus ridicules les uns que les autres… C’est donc un jeu de rôle “familial” réussi ! Les gamers regretteront le manque de profondeur du gameplay et son côté répétitif, néanmoins Miitopia dispose d’une bonne durée de vie et il est possible d’accélérer à la fois les dialogues et les phases de jeu, pour éviter que ce soit trop barbant. 🙂

En résumé, basique, mais amusant : parfait comme premier RPG ?

Dans tous les cas, une démo assez longue est disponible sur l’eShop, de quoi savoir si le jeu pourrait vous plaire, alors n’hésitez pas ;). Vous le trouverez dans toutes les bonnes crémeries pour un peu moins de 40 euros.

Tu aimes ce site ?

Je mets tout mon cœur et toute mon énergie dans ce site depuis des années et si tu apprécies mon contenu, tu seras sûrement heureux ou heureuse d’apprendre que j’ai mis en place un soutien financier qui permet aux vrais de la première heure d’accéder en avant première aux contenus que je produis pour eux.

Tu auras accès à des vidéos, au groupe privé Discord, à ma veille techno exclusive et tu pourras échanger librement avec d’autres vrais fans.

On se voit de l’autre côté ?


Les articles du moment