Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Test de la box TV Android Minix Neo X7

Les amis du site Belchine.net spécialisés dans le matos alternatif ont eu la gentillesse de me prêter durant quelques jours un Minix Neo X7.

20131104_104322

Pour les profanes il s’agit d’une Box TV qui tourne sous Android 4.2.2 et qui embarque un processeur QuadCore, 2 Go de RAM DDR3 et 16 GB de stockage Flash. Cette Box est capable de se connecter au réseau en Ethernet ou en Wifi et dispose d’une connexion Bluetooth 4.0 ainsi que de 3 ports USB 2.0, un port micro USB, une sortie optique S, un connecteur audio, un connecteur microphone et une sortie HDMI, le tout pour 120 € environ.

20131104_104439

20131104_104452

L’appareil est plutôt joli, en plastique noir avec une petite antenne et est livré avec son câble d’alim, un câble HDMI, une télécommande infrarouge, un câble MicroUSB (pour le connecter au PC pour les mises à jour…Etc) et un câble micro USB OTG (pour connecter d’autres machins en USB).

En gros, voilà pour les specs matérielles.

20131104_104400

Maintenant, en terme de capacités logicielles, le Minix Neo X7 tourne sous Android 4.2.2 et est donc capable de faire tourner du flash, des jeux Android (avec accélération 3D), de lire tous les formats vidéos comme le Mpeg, le DivX, Real Media…etc. Il supporte aussi les conteneurs MKV (parmi d’autres) et sait lire du MP3, OGG, WMA ainsi que des photos en JPEG, PNG, GIF ou des documents PDF, ebooks…etc.

C’est donc une bonne bête. Du coup j’ai branché le Minix à ma télévision et j’ai commencé à m’amuser avec l’interface. Tout d’abord, au lancement, Android m’a demandé quel Launcher je voulais utiliser. J’en ai pris un au pif (le « New » je crois)…

20131017_083626

puis je suis arrivé sur ça.

20131017_083700

Oui mauvaise fracture de l’oeil quand même… C’est laid… On retrouve les boutons de menu Android en bas qui sont inutilisables avec la télécommande et toute une série d’icônes qui permettent de lancer le lecteur vidéo, la musique, les photos, les applications et d’accéder aux paramètres.

20131017_084620

Ajoutez à cela des accès rapides vers Facebook, YouTube, le moteur de recherche de Google, de Yahoo et d’AOL et voilà…

J’ai donc sélectionné avec la télécommande le raccourci YouTube pour voir si ça lançait l’application Android. Erreur ! Le Minix ouvre tout simplement le site YouTube dans le navigateur, même pas en version mobile et ça s’arrête là. Impossible de naviguer sur le site (et n’importe quel autre site) avec la télécommande. Il faut connecter un clavier et une souris au Minix pour aller plus loin. Grosse déception donc.

20131017_085237

En cherchant un peu sur le net, j’ai quand même trouvé sur leur site un soft pour nos téléphones baptisé RK Remote Control qui vous l’aurez compris, transforme votre smartphone en télécommande. Comme un con, j’ai commencé à le chercher sur le PlayStore, mais impossible de le trouver. Oui, il n’y est pas.

Il faut se rendre sur cette page pour le télécharger, se démerder ensuite pour transférer le APK sur votre téléphone puis l’installer en ayant pris soin d’autoriser l’installation de logiciels de source inconnue sur votre appareil. C’est fastidieux et pas forcement évident pour l’utilisateur lambda.

Bon, je me dis c’est con, allons lire un DivX à partir de mon NAS. Je sélectionne donc le lecteur vidéo et je me retrouve avec une liste des médias vides et impossible d’accéder à un disque ou un NAS distant. Étrange non ? La logique encore une fois est absente de cette interface puisque le lecteur vidéo présent sur l’écran d’accueil permet UNIQUEMENT de lire des médias à partir des clés USB et autres disques durs USB que vous connectez directement au Minix.

Bouuuuhouuuuhouuu.

M’enfin, en fouillant un peu dans le menu des applications…

20131017_084909

…j’ai découvert une autre application de lecture vidéo qui elle permet bien de lire des fichiers distants. Oui, plutôt que de choisir ou développer une seule application capable de tout faire, les développeurs du Minix ont choisi d’en mettre 1 pour les machins USB et une autre pour les machins réseau. Encore une grossière erreur je trouve.

20131017_084955

20131017_085041

20131017_084836

Bon la bonne nouvelle, c’est que les films se lisent correctement peu importe leur format. Par contre, si vous quittez la lecture et que vous y revenez ensuite, le player reprendra la lecture du début. C’est aussi un petit point noir.

Bon, la lecture de la musique et des photos, ça fonctionne. C’est moche, mais ça fonctionne donc pas grand-chose à redire.

Heureusement, tout n’est pas à jeter dans ce Minix. Même si ce n’est pas Byzance, l’appareil permet quand même de faire tourner toutes les applications Android. Cela veut dire que ça vous donne accès sur votre télévision à toutes sortes de logiciels et plus particulièrement à des émulateurs et des jeux. Et là ça commence à devenir un peu plus sympa puisque le Minix supporte les manettes USB (ou le clavier / souris) vous permettant de transformer cette box TV en console. Le logiciel RK Remote Control propose d’ailleurs un mode manette qui vous permettra de jouer sans fil avec votre smartphone.

Je ne voulais pas spécialement défoncer le Minix, car je trouve la démarche louable et la machine est excellente en terme de performances, mais malheureusement, j’ai du me rendre à l’évidence : L’interface graphique, est une catastrophe. Je ne connais pas les autres Box TV Android, mais si elles sont toutes du même acabit, je me dis qu’il y a encore pas mal de boulot pour que les Box TV Android percent côté grand public.

Toutefois, si ce manque apparent de simplicité ne vous rebute pas, et que vous ne voyez aucun problème à naviguer entre tout un tas de softs mal voire pas intégrés du tout et à devoir utiliser un clavier ou une souris pour faire la moindre manip’, je vous dis pourquoi pas. L’aspect console / émulateur est en effet très attractif donc ça peut valoir le coup si vous aimez les petits jeux.

Après, si c’est vraiment pour vous éclater avec votre home cinéma, je pense que vous pouvez passer votre chemin. À moins qu’un firmware futur ou alternatif pour le Minix soit plus concluant, je pense qu’une box compatible avec XBMC sera plus sympa à utiliser quand même.

Bref, j’en attendais beaucoup et je suis un poil déçu quand même.

Encore merci à Belchine.net pour le prêt.


Microsoft Surface Book 2, 13,5″ Argent

Core i5, 8Go de RAM, 256Go, Windows 10 Pro – 22% de réduction

Profitez de 4 fois plus de puissance et de jusqu’à 17 heures1 d’autonomie. Des performances graphiques exceptionnelles désormais disponibles en deux tailles d’écran PixelSense
Le nouveau Surface Book 2 regroupe un ordinateur portable polyvalent, une tablette et un studio portable tout-en-un.

Léger et puissant, Surface Surface Book 2 offre un design innovant avec sa charnière si particulière qui confère à la machine un aspect robuste mais sans sacrifier la mobilité de l’appareil.

En Savoir +



6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite