Robert Pelloni, alias Bob est, à 25 ans, un sacré développeur ! Il développe des jeux à titre personnel et cela fait 5 ans qu’il bosse sur son chef d’oeuvre, « Bob’s Game » ! Ce jeux est un jeu d’aventure en 2D conçu pour la Nintendo DS. Bob’s game se compose d’énigmes à résoudre, de puzzles, de quêtes…etc. Un genre de méga Zelda conçu par une seule personne ! Déjà là je dis chapeau. La durée de vie du jeu est de 20h, et Bob a passé plus de 15 000 heures à le programmer.
Comme il le dit lui-même sur son site, ce jeu est tel qu’il imagine le jeu vidéo idéal.
Mais maintenant, Bob a un problème. Pour sortir son jeu sur Nintendo DS, il doit acheter le SDK de développement proposé par Nintendo pour la DS (le Nitro SDK). Il en a donc fait la demande auprès de Nintendo qui l’a laissé sans réponse après plusieurs tentatives. De nombreux éditeurs ont contacté Bob pour lui proposer d’éditer son jeu mais Bob veut absoluement sortir par lui-même le jeu vidéo qu’il a réalisé ! C’est son challenge, son objectif et le seul obstacle qu’il a devant lui, c’est Nintendo qui doit je pense se refuser à distribuer son SDK à des « particuliers ».
Du coup, pour protester et obtenir gain de cause, Bob s’est enfermé dans sa chambre pendant 100 jours, filmé par une webcam, sans Internet (uniquement son G1) et se fait livrer sa bouffe une fois par semaine.
En ce qui me concerne, je soutiens Bob à 200% et je vous invite à l’aider en contactant Nintendo via ce formulaire et en leur expliquant pourquoi ils doivent vendre (je dirai même DONNER) leur SDK à Bob qui a quand même réalisé un boulot monstre sur son jeu. Le pire c’est que je suis sûr que son jeu est excellent malgrès les graphismes old school.
Bon, et pendant ces 100 jours, Bob qui n’est pas trop con, se lance dans l’adaptation de son jeu pour iPhone et Android ! Yeah ! Je lui souhaite bonne chance et j’espère que Nintendo fera un geste. Quoiqu’il en soit, son combat est juste et pourra peut être permettre à terme à n’importe quel particulier ou petite structure de se lancer dans la réalisation de jeux vidéos jusqu’alors réservé à de gros éditeurs.
Merci à Lucnam pour l’info et pour en savoir plus, allez faire un tour sur le site de Bob!