Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Thonny – Un IDE Python pour les débutants

Mis au point par l'Université de Tartu en Estonie, Thonny est un IDE (environnement de développement) minimaliste qui permet d'apprendre le Python.

Conçu pour les débutants, cet outil intègre son propre interpréteur Python 3.6 (mais vous pouvez aussi utiliser le vôtre), et offre des fonctionnalités plutôt sympas quand on est dans un processus d'apprentissage.

Par exemple, il est possible de visualiser la valeur des variables, d'avoir de la complétion de code, de le debugger, d'ouvrir vos fonctions individuellement dans de nouvelles fenêtres, de détecter facilement les erreurs de syntaxe et bien d'autres choses.

Disponible sous Windows, macOS et Linux, Thonny est destiné à tous ceux qui veulent apprendre ou enseigner le Python, mais qui ne veulent pas sortir l'artillerie lourde. Ici, il suffit de Thonny et d'un bon tuto / mooc et c'est parti !

Si Thonny vous intéresse, vous trouverez toutes les infos ici.




Réponses notables

  1. lgen65 says:

    Je confirme tout l’intérêt de Thonny pour l’apprentissage. Je l’utilise en enseignement depuis l’an dernier et cet outil a plusieurs points forts à mes yeux :

    • les étudiants peuvent facilement l’installer sur leurs machines personnelles
    • l’interface est bien adaptée aux phases initiales de découverte de la programmation en Python
    • la possibilité d’utiliser un noyau python “interne” (c’est-à-dire sans nécessité d’une installation globale de python) et d’installer des bibliothèques elles aussi internes par une interface simple
  2. J’ai teste, excellente trouvaille, il y’a longtemps que je cherchais un ide avec python integre… je l’ai rendu portable avec cameyo… merci pour l’information…

Continuer la discussion sur Korben Communauté

Participants

6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite