Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Transformer virtuellement sa carte Nvidia GTX690 en Quadro K5000

Ce qu’il a de rigolo avec les fabricants de hardware, c’est que le plus souvent, ils produisent le même matos, mais l’overclokent ou l’underclockent pour le vendre plus ou moins cher sous des noms différents. Ça se voit souvent.

Ce qu’ils font aussi, c’est utiliser la même puce et le même pilote sur tous les OS, mais changent simplement les ID d’identification de la carte pour la brider en fonctionnalité.

Par exemple, NVIDIA, la société productrice de puces graphique distribue des Quadro K5000 à plus de 1800 € et réservées à des usages pros ou semi-pro. Cette carte utilise en réalité les mêmes technologies que la GTX690 qui est à « seulement » 800 €. Il y a bien sûr des différences matérielles entre les cartes qui justifient cette différence de prix.

Seulement, voilà… La GTX690 peut faire fonctionner 3 écrans simultanément, mais sous Windows uniquement. Si vous voulez 3 écrans sous Linux, il faudra dépenser plus et acheter la Quadro K5000 qui supporte le mode Mosaic.

Mais c’était sans compter sur le bidouilleur Gnif qui a découvert qu’en changeant simplement des petites résistances sur la carte (qui jouent le rôle d’ID), il était possible de faire croire au pilote que sa carte GTX690 était une Quadro K5000.

gtx 690 mod

Résultat des courses, en faisant cette manip, de nombreux paramétrages et fonctionnalités supplémentaires se sont débloqués dans dans le gestionnaire de la carte sous Linux. Il possède donc toutes les options de la Quadro K5000, y compris le paramétrage de 3 écrans pour sa carte qui a l’origine est une GTX690. Attention, comme il le dit lui-même, il n’a pas touché au firmware de la carte, donc cette bidouille ne change en rien les performance de la GTX690.

quatro

Bref, un petit bridage logiciel à la con qui permet à Nvidia de segmenter sa gamme en terme de fonctionnalités. Cette bidouille permettrait aussi de simuler d’autres cartes comme les Tesla.

Reste à voir maintenant jusqu’où pourra aller Gnif dans son modding de GTX690…

Pour ceux que ça intéresse, tout est expliqué ici.

Merci à Hardisk pour le partage.

Source


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite