Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Triez-vous vos déchêts sans faire d’erreur ?

Ceci n’est pas un article tech mais je pense qu’il vous intéressera. J’ai découvert en début d’année (mieux vaut tard que jamais) que sur pas mal d’emballages il y avait des (nouveaux ?) logos concernant le recyclage. En gros, ça nous dit quoi jeter et quoi mettre au recyclage.

Par exemple, sur un paquet de gâteaux apéro, on recycle le carton et on jette à la poubelle le petit emballage plastique qui se trouve à l’intérieur.

crackers

Mais, mais, mais… ???? Faut pas aussi le recycler le plastique ? On m’aurait menti ? Bah oui parce que moi, jusqu’à présent c’était assez simple dans ma tête… Les épluchures au composteur, le verre dans le récupérateur, les plastiques, cartons, papiers au recyclage et le reste dans la poubelle classique.

Bah ouais, sauf qu’en fait, y’a pas beaucoup de plastiques d’emballages qui sont recyclables. Donc pendant des années, j’ai jeté des trucs en plastiques qui ne sont pas recyclables parce que personne ne m’a jamais expliqué et que je n’ai jamais vu ça écrit dans aucune brochure qui explique comment « bien trier ». Et quand on sait qu’il suffit d’un déchet mal trié pour contaminer tout un conteneur de matériaux recyclables et bien je me dis qu’on ne doit pas recycler grand-chose en France.

tri2

tri1

En général, et heureusement, un second tri manuel est effectué par les collectivités locales, mais ça ralentit le processus, et ça coûte du pognon.

Et en parlant autour de moi, je me suis rendu compte que personne ne savait vraiment bien trier les plastiques. En observant tous ces pictos sur les emballages, j’ai donc constaté que 90% des emballages plastiques n’étaient pas recyclables. En général ce sont des plastiques souples ou semi-rigides, transparents la plupart du temps, qui ne sont pas recyclables. Donc le plastique qui entoure les packs d’eau, le plastique des sachets de surgelés, les emballages de blinis, gâteaux apéro ou autres produits industriels…etc. Rien ou presque n’est recyclable mis à part les bouteilles d’eau en fait.

recyclage

Quelle misère ! On se fend le cul à trier depuis des années, et les industriels continuent à utiliser du plastique non recyclable qu’on balance ensuite au recyclage par ignorance et que des gens retrient ensuite derrière. V’là l’efficacité du truc.

Bon, voilà, tout ça pour dire que si le sujet vous intéresse, jetez un œil aux pictos sur les emballages… y’a aussi un site web qui permet de savoir commune par commune et produit par produit ce qui doit aller ou non au recyclage.

Vous verrez, y’a plein de trucs qui ne vont pas au recyclage. Presque rien en fait.


INTEL NUC Kit NUC5PGYH

i7, 16Go, 2To + 256SSD, NVIDIA® GeForce® GTX 1080 Ti avec l’écran OMEN 25 pouces

Ordinateur PC Intel NUC Kit NUC5PGYH inkl. Intel Pentium N3700 Processeur Intel Pentium N3700 (1.6 GHz) Intel HD Graphics 32 Go

Une solution graphique intégrée permet d’obtenir une qualité visuelle exceptionnelle, des performances graphiques supérieures et des options d’affichage flexibles sans carte graphique séparée.

En Savoir +



Réponses notables

  1. Gilles says:

    @Korben oui faut partir à la base comme quoi le plastique c’est pas fantastique et ça se recycle pas sauf exceptions.
    Vive le pétrole.

    En fait les “plastiques qui craquent” je crois, alors que les bouteilles minérales je crois que si.

    Et pour info, cette disposition de mettre des logos pour aider, révolutionnaire je trouve, est en effet assez récente, je crois depuis janvier, une conséquence d’une Loi ou d’un décret.
    Bizarrement, pas mis en avant lors de son application.

  2. m1k4 says:

    (post coup de gueule désolé :disappointed:… et dire que je me suis inscrit juste pour ca :laughing: )

    Mais sérieux, tu savais pas ca ??
    T’es mec qui semble curieux Korben, que tu te sois même jamais posé la question ca me la coupe -__-

    On doit être dans les mêmes ages, et perso on m’a tanné avec ca à l’école et à la TV quand j’étais ado, tellement que j’avais bien enregistré le concept.
    Et franchement, dans les différents endroits où t’as habité, t’as jamais eu d’étiquette sur tes poubelles de recyclage ?
    (dans ce style la)
    Tu t’es jamais retrouvé avec un emballage en te demandant “est-ce que ca va au recyclage ?”

    J’ai pas trop l’habitude de pousser des coups de gueule, mais dans ton article j’ai l’impression que t’essaies de te trouver des excuses plus que d’informer tes lecteurs, c’est un geste quotidien, ya rien de compliqué et pleins d’explications partout sur le net, faut arrêter d’être des p*tains d’assistés sérieux.

  3. g_karo says:

    Ce n’est pas que le plastique n’est pas recyclable, c’est qu’il coûte trop cher à recycler. Mais ça commence à venir dans certaines communes: chez moi on recycle les suremballages (les trucs qui entourent les packs d’eau) depuis peu…
    Il ne faut pas hésiter à se renseigner autour de soi: certaines usines de recyclage sont visitables par le public, c’est une expérience très intéressante qui remet en place pas mal d’idées reçues !

  4. Korben says:

    Je t’avoue que le recyclage c’est pas ma préocupation première. Je le fais parce qu’il faut le faire mais j’ai pas été sur le net et j’ai pas acheté le Recyclage pour les nuls, non plus.

    Et non, j’ai jamais vu ce genre d’étiquettes.

    Tiens, fais un test et demande autour de toi, tu verras que je suis pas le seul con qui fait mal son tri de plastiques :smile:

    Je pense pas que ce soit une question d’être assistés ou pas. C’est juste une question d’informations, ou plutôt de manque d’information. Et comme le dit @Gilles , l’étiquetage détaillé est récent et les mecs n’ont même pas communiqué dessus…

  5. Juste une remarque, cette règle n’est pas valable dans les villes équipées des “dernières technologies” et qui testent le recyclage global du plastique.

    En gros si j’ai bien suivi, avec les bonnes machines, tout plastique est recyclable mais certains coutent chers à recycler. C’était pas intéressant financièrement mais maintenant oui, donc en test (et oui, même sous couvert de “volonté de faire du vert” c’est en fait que du buisness)

    A Angers c’est le cas, on met tout plastique, depuis plusieurs années avec campagne de sensibilisation qu’il fallait tout mettre désormais car on est ville de test pour ce type de recyclage.

    Et là, au lieu de globaliser cette initiative, on met en place des pictogrammes qui complexifie la chose, qui vont enduire en erreur dans les villes qui font le recyclage gloabal. Bref, encore de la belle politique politicienne qui enclenche un cout et nous faire reculer.

  6. Jbx2b says:

    Au passage une petite info supplémentaire (qui pourrait peut-être être ajoutée à l’article) :
    Lorsque vous cassez de la vaisselle en verre, typiquement un verre, mais qu’importe. Et bien elle ne va pas dans le container à verre.C’est du verre dit “ménager”, et il ne se recycle pas avec le verre des bouteilles et autres bocaux. Voilà voilà.

  7. noOS4 says:

    .http://www.lametro.fr/uploads/Image/b8/CONTENU_PAYSAGE/GAB_LAMETRO/WEB_CHEMIN_5120_1333624349.jpg

    Heureusement vers chez moi on n’a SUPER TRI !
    Ce super héros des temps moderne, qui a pour mission de nous apprendre à trier pour sauver la planète ! :smiley:

    .http://www.lametro.fr/uploads/Image/0f/CONTENU_PAYSAGE/GAB_LAMETRO/WEB_CHEMIN_944_1317395343.gif

    Il avait fait le buzz il y a quelques années avec ses vidéos “choques”

    .https://www.youtube.com/watch?v=UyylkjnS_K0

    Comment sensibiliser les gens, sans blabla pendant des heures !
    Je trouve ça cool.

  8. Ce qui est bien à Lyon c’est qu’il refont le trie derrière, ce qui permet de se tromper :wink:

  9. tri sélectif

    On voit que les efforts de la télé/radio n’ont pas été vains pour nous faire apprendre des slogans ridicules

    Sur-ce, merci Korben pour l’info, d’ailleurs ton site porte bien son TLD, et je tire mon chapeau pour te faire remarquer que tu n’a pas fait l’erreur du pléonasme ridicule :smile:

  10. Si tu ne te bougeais pas et si tout le monde faisait comme cela, cette ligne aurait un montant bien plus élevé que cela… Faut pas croire, on est vraiment pas super performant en matière de tri en France. Ce qui explique que la facture reste toujours salée…

    Ensuite il faut savoir que l’incinération coûte cher, très cher (en particulier grâce à la TGAP) et cela coûte presque aussi cher de mettre les OM dans des centres de stockage… En gros moins une population trie, plus elle paiera cher… Plus il y aura de déchets recyclables dans les poubelles noires, plus ça coutera… Ensuite, aucun intérêt pour une collectivité d’incinérer un flux trié, je ne sais pas où t’as entendu ou lu ça. Par contre les flux triés comme le carton, les bouteilles plastiques, les canettes, etc, rapportent de l’argent aux collectivités (selon les marchés qu’elles ont passé avec leurs prestataires).

    Je développerai pas sur les éco-organismes sur lesquels il y a pas mal à redire, mais ton propos est trop simpliste. Je t’invite à te rapprocher des associations qui en connaissent assez sur le sujet et qui te donneront les clés pour mieux comprendre la situation.

    En fait c’est assez marrant. Les gens se plaignent de ce qui apparait sur leur feuille d’impôts locaux sans imaginer une seule seconde combien coûtent les services de ramassage et de traitement des ordures ménagères. C’est comme les transports en commun en France, on ne se rend pas compte à quel point c’est subventionné mais on continue à se plaindre du prix… Parce qu’en fait très peu de gens en connaissent le coût réel…

    P.S Je ne viens pas te donner des leçons, mais juste à rétablir certains faits. Parce que lire que l’on met un flux trié volontairement en incinération, désolé ça m’a fait bondir.

  11. Mets un stop pub sur ta boite aux lettres !!!

    C’est gratuit, ta mairie ou ton département en distribuent sûrement gratuitement !

    1. Ça t’évite d’avoir ces pubs alacon.
    2. Ça représente plus d’une vingtaine de kilos de papiers par an, juste en posant une étiquette sur ta boite aux lettres !

    Si tu mets un stop pub, je te décernerai le prix du citoyen méritant :smile:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

49 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants