Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Triez-vous vos déchêts sans faire d’erreur ?

Ceci n’est pas un article tech mais je pense qu’il vous intéressera. J’ai découvert en début d’année (mieux vaut tard que jamais) que sur pas mal d’emballages il y avait des (nouveaux ?) logos concernant le recyclage. En gros, ça nous dit quoi jeter et quoi mettre au recyclage.

Par exemple, sur un paquet de gâteaux apéro, on recycle le carton et on jette à la poubelle le petit emballage plastique qui se trouve à l’intérieur.

crackers

Mais, mais, mais… ???? Faut pas aussi le recycler le plastique ? On m’aurait menti ? Bah oui parce que moi, jusqu’à présent c’était assez simple dans ma tête… Les épluchures au composteur, le verre dans le récupérateur, les plastiques, cartons, papiers au recyclage et le reste dans la poubelle classique.

Bah ouais, sauf qu’en fait, y’a pas beaucoup de plastiques d’emballages qui sont recyclables. Donc pendant des années, j’ai jeté des trucs en plastiques qui ne sont pas recyclables parce que personne ne m’a jamais expliqué et que je n’ai jamais vu ça écrit dans aucune brochure qui explique comment « bien trier ». Et quand on sait qu’il suffit d’un déchet mal trié pour contaminer tout un conteneur de matériaux recyclables et bien je me dis qu’on ne doit pas recycler grand-chose en France.

tri2

tri1

En général, et heureusement, un second tri manuel est effectué par les collectivités locales, mais ça ralentit le processus, et ça coûte du pognon.

Et en parlant autour de moi, je me suis rendu compte que personne ne savait vraiment bien trier les plastiques. En observant tous ces pictos sur les emballages, j’ai donc constaté que 90% des emballages plastiques n’étaient pas recyclables. En général ce sont des plastiques souples ou semi-rigides, transparents la plupart du temps, qui ne sont pas recyclables. Donc le plastique qui entoure les packs d’eau, le plastique des sachets de surgelés, les emballages de blinis, gâteaux apéro ou autres produits industriels…etc. Rien ou presque n’est recyclable mis à part les bouteilles d’eau en fait.

recyclage

Quelle misère ! On se fend le cul à trier depuis des années, et les industriels continuent à utiliser du plastique non recyclable qu’on balance ensuite au recyclage par ignorance et que des gens retrient ensuite derrière. V’là l’efficacité du truc.

Bon, voilà, tout ça pour dire que si le sujet vous intéresse, jetez un œil aux pictos sur les emballages… y’a aussi un site web qui permet de savoir commune par commune et produit par produit ce qui doit aller ou non au recyclage.

Vous verrez, y’a plein de trucs qui ne vont pas au recyclage. Presque rien en fait.


Quel VPN choisir ?

Si tu es à la recherche d’un service de VPN qui à la fois protège ton anonymat, te permet d’accéder à des sites bloqués dans ton pays en changeant d’IP et qui te donne accès aux catalogues étrangers de Netflix, Amazon…etc, j’ai ce qu’il te faut.

Découvre le VPN de Cyberghost

Lien partenaire

Les articles du moment