Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment trouver les sélecteurs CSS non utilisés ?

Si vous êtes développeur et que vous prenez en cours le développement d’un site, il se peut que par inadvertance, vous laissiez quelques sélecteurs CSS dans vos feuilles de style qui ne seront jamais utilisés nulle part sur votre site. C’est une chose qui peut arriver aussi quand on pratique avec trop de légèreté le copier-coller.

Et effectivement, tout revérifier style par style, ça peut être long. Alors on laisse, par flemme.

Mais un petit outil qui s’appelle Helium va vous aider à détecter ces sélecteurs qui ne sont pas utilisés. Pour cela, il suffit de télécharger le js sur Github puis d’ajouter l’appel à celui-ci dans toutes vos pages web (via le header ou le footer de votre site par exemple).

<script type= »text/javascript » src= »chemin/vers/helium.js »></script>

Puis de l’initialiser avec le code suivant :

<script type= »text/javascript »>
window.addEventListener(‘load’, function(){
helium.init();
}, false);
</script>

Helium parcourra alors toutes les URL que vous lui aurez données et vérifiera que les sélecteurs sont bien utilisés dans les pages. A partir de là, il générera un petit rapport qui détaillera les sélecteurs corrects (vert), ceux mal-formés (rouge), ceux qui sont groupés donc à retester ensuite à la main (en noir) et ceux qui ne peuvent pas être testé, car il nécessite une interaction utilisateur (bleu).

heliumJS

J’ai pensé que ça pouvait vous rendre service.

Photo


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous