Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Une backdoor dans TrueCrypt ?

Tiens, j’ai une petite question pour vous.

A votre avis, après tout ce déballage sur la NSA auquel nous avons eu le droit ces dernières semaines, croyez-vous que le célèbre logiciel de chiffrement TrueCrypt contient une backdoor ?

A ce sujet, il faut savoir qu’une campagne de financement participatif a été lancée il y a peu de temps afin d’auditer TrueCrypt de manière sérieuse (et un peu plus en profondeur que ce qu’a fait l’ANSSI)

C’est effectivement une importante question que tout le monde se pose. Bon, les sources de TrueCrypt sont disponibles et seront probablement auditées de manière sérieuse, mais les binaires (pour Windows) présents sur le site, contiennent-ils une porte dérobée ?

C’est à cette question qu’a voulu répondre le Français Xavier de Carné de Carnavalet. Pour cela, il a pris le temps de recréer entièrement l’environnement de compilation utilisé par l’équipe de TrueCrypt pour compiler lui-même et à l’identique les sources de la version 7.1a et ainsi comparer les 2 binaires grâces à un éditeur hexadécimal.

sourcesTC

Et le résultat est plutôt rassurant. Oui, il existe des différences entre les binaires, mais elles sont tellement minimes (des histoires de timestamp…etc.) qu’il ne peut s’agir d’une backdoor. Donc si on part du principe que le compilateur utilisé n’ajoute pas de porte dérobée, on peut en conclure que TrueCrypt est clean.

D’après les tests supplémentaires effectués sur les versions précédentes de TrueCrypt, c’est tout aussi clean.

Reste plus qu’a réellement auditer le code source maintenant. Pour lire la passionnante analyse de Xavier, c’est par ici que ça se passe.


PROMO ECOVACS OZMO920

Un coupon automatique de 50€ de réduction

Cartographie Laser et Multi-étages Smart Navi 3.0 : Smart Navi 3.0 permet à l’aspirateur DEEBOT de naviguer efficacement dans votre maison, de cartographier vos étages et d’envoyer les plans à votre smartphone grâce à sa technologie laser. Vous pouvez sélectionner des zones spécifiques à nettoyer ou ne pas nettoyer. DEEBOT peut scanner et enregistrer jusqu’à 3 plans – Parfait pour les maisons à plusieurs étages et les espaces multiples.

Fonctionnalités Barrières Virtuelles et Détection de Tapis améliorées : En utilisant l’application ECOVACS Home vous pouvez créer autant de barrières virtuelles que nécessaire, empêchant au robot l’accès à certaines zones. Quand le robot arrive sur un tapis, il double automatiquement sa puissance d’aspiration. La détection de tapis identifie automatiquement les tapis et les autres types de sols. Il évite donc les moquettes et tapis lorsqu’il effectue un lavage humide.

En Savoir + sur la promo