Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Une backdoor dans TrueCrypt ?

Tiens, j’ai une petite question pour vous.

A votre avis, après tout ce déballage sur la NSA auquel nous avons eu le droit ces dernières semaines, croyez-vous que le célèbre logiciel de chiffrement TrueCrypt contient une backdoor ?

A ce sujet, il faut savoir qu’une campagne de financement participatif a été lancée il y a peu de temps afin d’auditer TrueCrypt de manière sérieuse (et un peu plus en profondeur que ce qu’a fait l’ANSSI)

C’est effectivement une importante question que tout le monde se pose. Bon, les sources de TrueCrypt sont disponibles et seront probablement auditées de manière sérieuse, mais les binaires (pour Windows) présents sur le site, contiennent-ils une porte dérobée ?

C’est à cette question qu’a voulu répondre le Français Xavier de Carné de Carnavalet. Pour cela, il a pris le temps de recréer entièrement l’environnement de compilation utilisé par l’équipe de TrueCrypt pour compiler lui-même et à l’identique les sources de la version 7.1a et ainsi comparer les 2 binaires grâces à un éditeur hexadécimal.

sourcesTC

Et le résultat est plutôt rassurant. Oui, il existe des différences entre les binaires, mais elles sont tellement minimes (des histoires de timestamp…etc.) qu’il ne peut s’agir d’une backdoor. Donc si on part du principe que le compilateur utilisé n’ajoute pas de porte dérobée, on peut en conclure que TrueCrypt est clean.

D’après les tests supplémentaires effectués sur les versions précédentes de TrueCrypt, c’est tout aussi clean.

Reste plus qu’a réellement auditer le code source maintenant. Pour lire la passionnante analyse de Xavier, c’est par ici que ça se passe.


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite