Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Une backdoor dans TrueCrypt ?

Tiens, j’ai une petite question pour vous.

A votre avis, après tout ce déballage sur la NSA auquel nous avons eu le droit ces dernières semaines, croyez-vous que le célèbre logiciel de chiffrement TrueCrypt contient une backdoor ?

A ce sujet, il faut savoir qu’une campagne de financement participatif a été lancée il y a peu de temps afin d’auditer TrueCrypt de manière sérieuse (et un peu plus en profondeur que ce qu’a fait l’ANSSI)

C’est effectivement une importante question que tout le monde se pose. Bon, les sources de TrueCrypt sont disponibles et seront probablement auditées de manière sérieuse, mais les binaires (pour Windows) présents sur le site, contiennent-ils une porte dérobée ?

C’est à cette question qu’a voulu répondre le Français Xavier de Carné de Carnavalet. Pour cela, il a pris le temps de recréer entièrement l’environnement de compilation utilisé par l’équipe de TrueCrypt pour compiler lui-même et à l’identique les sources de la version 7.1a et ainsi comparer les 2 binaires grâces à un éditeur hexadécimal.

sourcesTC

Et le résultat est plutôt rassurant. Oui, il existe des différences entre les binaires, mais elles sont tellement minimes (des histoires de timestamp…etc.) qu’il ne peut s’agir d’une backdoor. Donc si on part du principe que le compilateur utilisé n’ajoute pas de porte dérobée, on peut en conclure que TrueCrypt est clean.

D’après les tests supplémentaires effectués sur les versions précédentes de TrueCrypt, c’est tout aussi clean.

Reste plus qu’a réellement auditer le code source maintenant. Pour lire la passionnante analyse de Xavier, c’est par ici que ça se passe.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment