Selon plusieurs lecteurs tunisiens qui m'ont contactés, l'internet de Tunisie ferait face en ce moment à un blocage supplémentaire d'un nouveau genre. Cette fois, ce sont les services de Voip qui sont touchés. Skype ou les soft à base de SIP sont d'après les infos que j'ai eu, victimes d'un brouillage de paquets (aussi bien TCP que UDP). Skype fonctionne encore mais très très mal... Il y a beaucoup de lags et de coupures.

De nombreuses entreprises se retrouvent donc dans la merde pour travailler avec leurs clients à l'étranger, sans parler des familles qui avaient l'habitude de prendre des nouvelles par ce biais peu coûteux. Pour info, seul le protocole IAX semble échapper au phénomène.

L'ATI (Agence Tunisienne d'Internet) n'a pas encore réagi mais il semblerait que cette fois, ce ne soit pas une simple censure mais plutôt une bidouille mercantile obligeant les entreprises à demander des autorisations supplémentaires et à souscrire à des offres spéciales VoIP fournies obligatoirement avec du matériel Cisco hors de prix et forçant les particuliers à continuer de passer leurs appels par l'opérateur téléphonique national.

Dingue !

Si vous avez plus d'infos concrètes à ce sujet, ou que vous voulez partager à nous tous les difficultés que vous rencontrez avec la VoIP en ce moment (si vous êtes en Tunisie), n'hésitez pas à laisser un petit commentaire.

[Photo]