Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Ubiquity – Le browser du futur vu par Mozilla

Ubiquity, c’est le nouveau projet de Mozilla Labs… C’est une extension pour le navigateur internet embarquant des fonctionnalités plutôt sympathiques comme la possibilité de manipuler de l’information en utilisant du langage courant et d’étendre l’expérience de surf à du mash-up généré en live et spécifique à vos attentes.

C’est un peu pas facile à expliquer mais l’idée globale d’Ubiquity, c’est de vous permettre facilement de manipuler la données qu’on peut trouver sur internet sous forme d’api comme par exemple Google Map ou Wikipidia et de vous en servir sur ce que vous êtes en train de faire.

Voici la vidéo de présentation dans laquelle on peut voir que l’internaute rédige un email puis en quelques phrases tapées dans le moteur textuel d’Ubiquity, insère une carte dans cet email, puis une critique du restaurant… sans recherche via google et sans copié collé. :

Ubiquity for Firefox from Aza Raskin on Vimeo.

Je dois dire que c’est plutôt impressionnant mais quand on réfléchit 5 min, tout ce qu’il fait là aurait pu être fait avec Greasmonkey qui permet d’exécuter un javascript en surcouche du web sur lequel vous surfez. N’empêche, je reste convaincu que c’est l’avenir du browser d’intégrer des fonctionnalités de traitement avancées comme celles-ci. L’idée n’est plus au surf et au copié collé mais à l »utilisation d’information intuitive et assitée par le navigateur.

Le prototype d’Ubiquity 0.1 est dispo ici et il vous permettra

  • d’inserer des cartes un peu partout
  • de traduire des pages web
  • de faire des recherches sur Amazon, Google, Wikipedia, Yahoo, Youtube…etc
  • de poster sur Digg et Twitter
  • de trouver et d’insérer une critique (review) sur n’importe quoi, n’importe où
  • de consulter la météo
  • de surligner n’importe quel texte
  • …etc, etc…

De nouvelles commandes seront ensuite proposées à l’installation ou vous pourrez définir les votres.

Le projet n’en est encore qu’à ses début mais si il vous intéresse, vous trouverez toutes les infos sur Ubiquity ici.


Bitdefender Total Security 120 jours pour vous faire un avis

Bloque les menaces Des millions d’utilisateurs utilisent les solutions de sécurité Bitdefender dans le monde. Bitdefender s’appuie sur une intelligence artificielle avancée ainsi que sur d’autres technologies révolutionnaires afin d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément les menaces mêmes les plus récentes, avant qu’elles ne puissent vous causer le moindre préjudice.

Sans ralentir vos appareils. Découvrez le potentiel complet de votre appareil numérique. Bitdefender utilise un minimum de ressources, tandis que nos outils d’optimisation peuvent améliorer le temps de démarrage et les performances globales de votre ordinateur.

Essayez Bitdefender gratuitement – 120 jours au lieu de 30 !

Partenaire

Les articles du moment