Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ubiquity – Le browser du futur vu par Mozilla

Ubiquity, c’est le nouveau projet de Mozilla Labs… C’est une extension pour le navigateur internet embarquant des fonctionnalités plutôt sympathiques comme la possibilité de manipuler de l’information en utilisant du langage courant et d’étendre l’expérience de surf à du mash-up généré en live et spécifique à vos attentes.

C’est un peu pas facile à expliquer mais l’idée globale d’Ubiquity, c’est de vous permettre facilement de manipuler la données qu’on peut trouver sur internet sous forme d’api comme par exemple Google Map ou Wikipidia et de vous en servir sur ce que vous êtes en train de faire.

Voici la vidéo de présentation dans laquelle on peut voir que l’internaute rédige un email puis en quelques phrases tapées dans le moteur textuel d’Ubiquity, insère une carte dans cet email, puis une critique du restaurant… sans recherche via google et sans copié collé. :

Ubiquity for Firefox from Aza Raskin on Vimeo.

Je dois dire que c’est plutôt impressionnant mais quand on réfléchit 5 min, tout ce qu’il fait là aurait pu être fait avec Greasmonkey qui permet d’exécuter un javascript en surcouche du web sur lequel vous surfez. N’empêche, je reste convaincu que c’est l’avenir du browser d’intégrer des fonctionnalités de traitement avancées comme celles-ci. L’idée n’est plus au surf et au copié collé mais à l »utilisation d’information intuitive et assitée par le navigateur.

Le prototype d’Ubiquity 0.1 est dispo ici et il vous permettra

  • d’inserer des cartes un peu partout
  • de traduire des pages web
  • de faire des recherches sur Amazon, Google, Wikipedia, Yahoo, Youtube…etc
  • de poster sur Digg et Twitter
  • de trouver et d’insérer une critique (review) sur n’importe quoi, n’importe où
  • de consulter la météo
  • de surligner n’importe quel texte
  • …etc, etc…

De nouvelles commandes seront ensuite proposées à l’installation ou vous pourrez définir les votres.

Le projet n’en est encore qu’à ses début mais si il vous intéresse, vous trouverez toutes les infos sur Ubiquity ici.


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite