Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ubuntu annonce Unity et Ubuntu Light

Hier, lors du Ubuntu Developers Summit (conférences pour les développeurs Ubuntu), Mark Shuttleworth a annoncé plusieurs petites nouveautés.

D’abord Unity. C’est une nouvelle interface à base de Mutter (gestionnaire de fenêtre) destinée à la version netbook d’Ubuntu. L’idée est de maximiser la place dispo sur les (petits) écrans des netbooks en déplaçant la barre des tâches du bas vers la gauche de l’écran et de consacrer celle-ci entièrement au lancement et à la navigation entre les applications.

Ce panneau sur la gauche se voit donc agrandi afin de permettre une meilleure manipulation au doigt (pour les netbooks avec écran tactile). Tout le  reste (menu, icônes de status, informations diverses…etc) a été mis dans la barre du haut. Mark justifie cette décision par une arrivée massive des écrans larges (widescreen) sur les netbooks, qui permettent d’en mettre plus horizontalement que verticalement.

Voici une maquette avec le panneau étendu (une vraie interface intégrant Unity se trouve plus bas dans cet article) :

Mis à part cette interface pour Netbook, Mark a annoncé aussi la venue d’un Ubuntu Light destiné a être distribué uniquement en OEM (sur des machines neuves) et qui sera (vous l’aurez compris parce que vous faites régime en ce moment), une version allégée d’Ubuntu, capable de booter en quelques secondes car optimisée pour coller au plus près des spécifications matérielles de la machine sur laquelle il se trouve. On sent que la guerre contre Chrome OS ne fait que commencer…

Ubuntu Light facilitera aussi la mise en place du multi-boot (avec Windows par exemple). La structure de la distrib ne sera pas conforme à ce qui se fait d’habitude car des coupes franches auront lieu et Ubuntu Light intégrera uniquement quelques applications destinées surtout à Internet (mail, vidéo, web, chat…etc). Ubuntu Netbook Light verra d’abord le jour, suivi de près par une version Light d’Ubuntu Desktop.

[Source et photo]


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite