Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ubuntu annonce Unity et Ubuntu Light

Hier, lors du Ubuntu Developers Summit (conférences pour les développeurs Ubuntu), Mark Shuttleworth a annoncé plusieurs petites nouveautés.

D’abord Unity. C’est une nouvelle interface à base de Mutter (gestionnaire de fenêtre) destinée à la version netbook d’Ubuntu. L’idée est de maximiser la place dispo sur les (petits) écrans des netbooks en déplaçant la barre des tâches du bas vers la gauche de l’écran et de consacrer celle-ci entièrement au lancement et à la navigation entre les applications.

Ce panneau sur la gauche se voit donc agrandi afin de permettre une meilleure manipulation au doigt (pour les netbooks avec écran tactile). Tout le  reste (menu, icônes de status, informations diverses…etc) a été mis dans la barre du haut. Mark justifie cette décision par une arrivée massive des écrans larges (widescreen) sur les netbooks, qui permettent d’en mettre plus horizontalement que verticalement.

Voici une maquette avec le panneau étendu (une vraie interface intégrant Unity se trouve plus bas dans cet article) :

Mis à part cette interface pour Netbook, Mark a annoncé aussi la venue d’un Ubuntu Light destiné a être distribué uniquement en OEM (sur des machines neuves) et qui sera (vous l’aurez compris parce que vous faites régime en ce moment), une version allégée d’Ubuntu, capable de booter en quelques secondes car optimisée pour coller au plus près des spécifications matérielles de la machine sur laquelle il se trouve. On sent que la guerre contre Chrome OS ne fait que commencer…

Ubuntu Light facilitera aussi la mise en place du multi-boot (avec Windows par exemple). La structure de la distrib ne sera pas conforme à ce qui se fait d’habitude car des coupes franches auront lieu et Ubuntu Light intégrera uniquement quelques applications destinées surtout à Internet (mail, vidéo, web, chat…etc). Ubuntu Netbook Light verra d’abord le jour, suivi de près par une version Light d’Ubuntu Desktop.

[Source et photo]


NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

Profiter de la promo