Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ubuntu-fr.org piraté

Edit : Bon, ça date d’il y a un mois. J’avais vu le 24 sur le site, sans faire attention au mois, donc je pensais que c’était hier. Et comme un gentil lecteur m’a prévenu hier aussi, et que je n’étais pas au courant, bah voilà, j’ai merdé dans les dates. Ça arrive quand on est un humain. Comme je suis un robot du futur, ça n’aurait pas du m’arriver et je m’en excuse 😉

Une petite news rapide qui n’intéressera que ceux qui ont un compte sur le forum d’Ubuntu-fr.org. Le forum a été piraté il y a 1 mois. Apparemment, les données auraient été dérobées (email…etc), ce qui veut dire que même si les mots de passe sont hashés et salés, vous feriez mieux par précaution, d’aller changer votre mot de passe immédiatement.

L’attaque a immobilisé le forum durant 2 heures et les admins ont tout corrigé. La faille se situerait au niveau d’une erreur de config du serveur web. Comme ils sont sympa chez Ubuntu-fr, ils vont contacter plusieurs admins de serveurs qu’ils aiment bien, pour les prévenir et ensuite, seulement, ils donneront plus de détails sur cette faille. Voici ce qu’on sait :

L’attaquant a exploité une vulnérabilité dans les règles de configuration du serveur web. Après avoir créé un compte sur le forum, il a uploadé un avatar contenant du code php en plus de l’image (oui on check déja les extensions, oui le mime-type était bon, oui l’image était bien une vrai image, mais elle contenait du code PHP à la fin). Il a ensuite fallu réussir à exécuter ce code ce qui a été possible à cause d’une erreur de configuration permettant de passer au backend PHP tout fichier avec un « .php » dans l’url. Ainsi, un simple /img/monavatar.png/.php a permis d’exécuter le code.
À partir de ce point, divers scripts ont été uploadés, permettant à l’attaquant d’essayer un certain nombre d’attaques, dont la plupart ont échouées (gain de privilège, création d’un socket ou connexion à un ssh distant). Cependant, il a eu accès aux paramètres de la base de données qui lui ont probablement permis le dump d’une partie de la base (dont la table des utilisateurs). D’après les logs, aucune requêtes n’a cependant atteint le poids total de la table utilisateurs (même compressée). Les mots de passes sont chiffrés et salés.

Le pirate qui a fait le coup est SaMo_DZ qui apparement est en très grande forme en ce moment.

Pas de message politique, pas d’idéologie… C’est juste comme ça (ou pour la thune). Pas cool sachant que Ubuntu-fr.org c’est quand même le site de mecs sympas qui veulent juste s’entraider.

Tous les détails relatifs à cette attaque sont ici.

Merci Fab


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite