Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Ubuntu Home Server Edition sur les rails

Ubuntu Home Server Edition sur les rails

On entend de plus en plus parler des Home serveurs qui sont en fait des PCs que vous laissez tourner chez vous 24h/24h avec dessus un petit Windows ou un petit Linux sur lequel vous pouvez accèder simplement à toute votre vidéothèque, vos photos, vos documents et votre musique. Certains font ça depuis des années avec un vieux PC sous Linux… D’autre carrement avec leur Xbox ou d’autres plus recemment avec des disques dur Wifi externes spécialement conçu pour ça.

Ce qui est amusant, c’est que Microsoft il n’y a pas très longtemps a sorti son Windows Home Server qui est un basé sur un Windows 2003 entièrement dédié à être utilisé comme un mini-serveur de fichiers. L’avantage de cette solution, c’est sa simplicité de mise en é?uvre pour les gens qui ne sont pas bidouilleurs.  Pour la modique somme de 190 $ vous allez pouvoir mettre en place un serveur de fichiers, un serveur dé??impression, des sauvegarde centralisée des machines de votre réseau,  de la sauvegarde automatique avec suivi des versions de fichiers mais aussi la gestion du streaming vers les appareils supportant Windows Media Connect. Et tenez vous bien, uniquement pour 10 connexions simultannées. Si vous avez 11 PC chez vous, c’est cuit ! (mais qui a 11 PC chez lui ? :-))

Bref… Certains aimeront…

Bon, ensuite, y’a les mecs, les vrais… Ceux qui veulent un serveur de fichiers hardcore, c’est à dire du Linux mais qui ne veulent pas se prendre le chou avec de la config… Ceux là opteront pour la réponse d’Ubuntu à Microsoft, j’ai nommé Ubuntu Home Server.

Cette version d’Ubuntu en est encore à ses balbutiement mais devra permettre de faire tout pareil que Windows Home Server et plus encore ! Le but principal évidement est le partage de fichiers (musique et vidéos principalement), le tout suffisamment simple pour que Mr (ou Mme) ToutLeMonde puisse l’installer chez lui. Si vous êtes intéressés par ce projet, rendez vous sur le site d’Ubuntu Home Server Project. Evidement tout ceci est pour éviter que Microsoft soient les seuls sur ce créneau avec leur OS.
Restera plus qu’a trouver la bonne petite machine silencieuse et peu gourmande qui pourra faire tourner tout ça.

A bon entendeur…


Les articles du moment