Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ubuntu Home Server Edition sur les rails

On entend de plus en plus parler des Home serveurs qui sont en fait des PCs que vous laissez tourner chez vous 24h/24h avec dessus un petit Windows ou un petit Linux sur lequel vous pouvez accèder simplement à toute votre vidéothèque, vos photos, vos documents et votre musique. Certains font ça depuis des années avec un vieux PC sous Linux… D’autre carrement avec leur Xbox ou d’autres plus recemment avec des disques dur Wifi externes spécialement conçu pour ça.

Ce qui est amusant, c’est que Microsoft il n’y a pas très longtemps a sorti son Windows Home Server qui est un basé sur un Windows 2003 entièrement dédié à être utilisé comme un mini-serveur de fichiers. L’avantage de cette solution, c’est sa simplicité de mise en é?uvre pour les gens qui ne sont pas bidouilleurs.  Pour la modique somme de 190 $ vous allez pouvoir mettre en place un serveur de fichiers, un serveur dé??impression, des sauvegarde centralisée des machines de votre réseau,  de la sauvegarde automatique avec suivi des versions de fichiers mais aussi la gestion du streaming vers les appareils supportant Windows Media Connect. Et tenez vous bien, uniquement pour 10 connexions simultannées. Si vous avez 11 PC chez vous, c’est cuit ! (mais qui a 11 PC chez lui ? :-))

Bref… Certains aimeront…

Bon, ensuite, y’a les mecs, les vrais… Ceux qui veulent un serveur de fichiers hardcore, c’est à dire du Linux mais qui ne veulent pas se prendre le chou avec de la config… Ceux là opteront pour la réponse d’Ubuntu à Microsoft, j’ai nommé Ubuntu Home Server.

Cette version d’Ubuntu en est encore à ses balbutiement mais devra permettre de faire tout pareil que Windows Home Server et plus encore ! Le but principal évidement est le partage de fichiers (musique et vidéos principalement), le tout suffisamment simple pour que Mr (ou Mme) ToutLeMonde puisse l’installer chez lui. Si vous êtes intéressés par ce projet, rendez vous sur le site d’Ubuntu Home Server Project. Evidement tout ceci est pour éviter que Microsoft soient les seuls sur ce créneau avec leur OS.
Restera plus qu’a trouver la bonne petite machine silencieuse et peu gourmande qui pourra faire tourner tout ça.

A bon entendeur…


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite