Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Canonical annonce le support des paquets Snaps dans Ubuntu 16.04 LTS

Utilisateurs d’Ubuntu sous version LTS, vous allez être ravis ! Canonical vient d’annoncer que la version 16.04 LTS d’Ubuntu se verrait agrémentée du support des paquets Snap.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, les paquets Snap (Snappy pour les intimes ;-)) permettent d’embarquer un logiciel avec toutes ses dépendances. Cela signifie qu’il devient possible de lancer des logiciels récents sur d’anciennes versions d’Ubuntu sans avoir à se taper des ajouts de dépôts spécifiques ou des installations foireuses de bibliothèques.

snap

L’avantage des Snaps, c’est qu’ils permettent aux développeurs de proposer la toute dernière version de leur application sans avoir à s’inquiéter de la compatibilité avec les versions d’Ubuntu. Les applications packagées ainsi fonctionnent aussi de manière isolée du système, ce qui améliore la sécurité et la stabilité de votre système.

Évidemment, le revers de la médaille, c’est que les applications pèsent un peu plus lourd, puisqu’elles embarquent toutes leurs dépendances… Mais le module d’update des paquets Snaps n’est pas si con et est capable de mettre à jour uniquement les éléments qui ont été changés dans le package. Ça évite de devoir tout re-télécharger à chaque fois.

Soyez rassuré, les .deb ne disparaitront pas pour autant. Mais Canonical espère que les Snaps seront rapidement adoptés par la communauté et qu’ils deviendront la norme.

Moi, en tout cas, je trouve ça plutôt cool. Quand on connait la misère que c’est parfois pour installer un truc un peu exotique sur une version Ubuntu LTS, l’arrivée de Snap est une aubaine.

Pour aider les développeurs à créer leurs propres snap, Canonical a mis au point un outil baptisé Snapcraft et une doc est disponible ici.

Hâte de pouvoir tester ça !

Source

 


Réponses notables

  1. Si je comprends bien, ces paquets snaps, c’est une sorte de docker appliqué aux applications/packages Ubuntu ?

  2. Quid de la compilation statique ?

  3. Haha, j’ai viré Ubuntu de mon ordinateur hier et j’y ai installé ArchLinux à la place justement parce que je supportais plus le bazar de ses dépôts ! Enfin je regrette pas du tout, une fois passé la phase laborieuse de l’installation et de la personnalisation, Linux devient un vrai plaisir :smile:

  4. Hello

    Les dépendances sont dans le paquet Snap. C’est comme si le dev faisait un zip avec son soft + toutes les dépendances nécessaires pour le faire tourner.
    Donc si y’a 2 snaps avec des dépendances différentes et bien, les 2 fonctionneront (si le dev a bien fait son boulot évidemment).

  5. Je rejoins l’avis de beaucoup, bien pour tester mais dangereux en “prod”.

  6. Est-ce qu’on peut comparer ça aux applications dites “portables” sous ms-windows ?

  7. Sur le principe c’est comme un setup. Le programme contient les binaires et les libs qui vont avec :).
    L’application se lance ensuite dans une “sandbox”.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

5 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite