Votre Ubuntu a totalement crashé lors d’une mise à jour et le problème est insoluble ?
Pas de panique ! Voici une petite série de commandes qui vous permettront de réinstaller Ubuntu proprement sans perdre de fichiers et sans avoir à reformater.
Alors évidemment, comme tout ceci est quand même un peu chaud, la première chose que vous devez faire, c’est démarrer sur un Ubuntu Live (en CD ou en clé USB) et de déposer délicatement vos précieuses données sur un disque externe ou une clé USB.
Ensuite, relancez l’ordinateur et lorsque vous êtes sur l’écran de login, chopez un terminal tty1 en faisant un petit CTRL+ALT+F1.
Entrez ensuite les commandes suivantes :
sudo rm /var/lib/apt/lists/lock
sudo rm /var/lib/dpkg/lock
sudo rm /var/lib/dpkg/lock-frontend
sudo dpkg --configure -a
sudo apt clean
sudo apt update --fix-missing
sudo apt install -f
sudo dpkg --configure -a
sudo apt upgrade
sudo apt dist-upgrade
sudo reboot
Ces commandes auront pour effet de supprimer tous les fichiers de locks puis de reconfigurer les paquets, rebrancher les dépendances, installer les paquets manquants et de faire une mise à jour propre.
C’est pas garantie que ça fonctionne à tous les coups, mais normalement, au reboot, vous aurez tout récupéré avec un Ubuntu OS tout propre, et cela sans avoir eu besoin de formater.
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.