Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ubuntu totalement crashé ? Voici comment sauver votre journée.

Votre Ubuntu a totalement crashé lors d’une mise à jour et le problème est insoluble ?

Pas de panique ! Voici une petite série de commandes qui vous permettront de réinstaller Ubuntu proprement sans perdre de fichiers et sans avoir à reformater.

Alors évidemment, comme tout ceci est quand même un peu chaud, la première chose que vous devez faire, c’est démarrer sur un Ubuntu Live (en CD ou en clé USB) et de déposer délicatement vos précieuses données sur un disque externe ou une clé USB.

Ensuite, relancez l’ordinateur et lorsque vous êtes sur l’écran de login, chopez un terminal tty1 en faisant un petit CTRL+ALT+F1.

Entrez ensuite les commandes suivantes :

sudo rm /var/lib/apt/lists/lock
sudo rm /var/lib/dpkg/lock
sudo rm /var/lib/dpkg/lock-frontend
sudo dpkg --configure -a
sudo apt clean
sudo apt update --fix-missing
sudo apt install -f
sudo dpkg --configure -a
sudo apt upgrade
sudo apt dist-upgrade
sudo reboot

Ces commandes auront pour effet de supprimer tous les fichiers de locks puis de reconfigurer les paquets, rebrancher les dépendances, installer les paquets manquants et de faire une mise à jour propre.

C’est pas garantie que ça fonctionne à tous les coups, mais normalement, au reboot, vous aurez tout récupéré avec un Ubuntu OS tout propre, et cela sans avoir eu besoin de formater.

Source


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite