Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Un appareil à moins de 300 $ qui permet de collecter des clés de chiffrement « over the air »

Des chercheurs Israéliens ont mis au point un appareil génial capable d’extraire à distance et en quelques secondes, les clés de déchiffrement des ordinateurs portables utilisant GnuPG.

L’attaque se passe en 2 temps. Il faut d’abord que l’attaquant envoie un email spécialement forgé pour l’occasion, qui sera alors déchiffré par l’ordinateur cible. Les fluctuations électromagnétiques générées par ce déchiffrement (et reconnaissables) peuvent alors être interceptées par PITA  (Portable Instrument for Trace Acquisition), via les airs. Ces fluctuations permettent ensuite (grâce à un traitement qui se fait sur un autre ordinateur) de déduire la clé secrète employée par le chiffrement.

Pour être efficace, cet appareil qui coute moins de 300 dollars à fabriquer doit être placé à moins de 50 cm de l’ordinateur. Mais comme il n’a besoin que de quelques secondes pour intercepter les ondes électromagnétiques, c’est très discret.

resized_untethered-pita-closeup---annotated---w800

Alors à votre avis, est-il possible de se prémunir contre une telle attaque ? Eh bien non. À moins de changer de logiciel de crypto ou de vivre dans une cage de faraday et de bloquer tous les champs électromagnétiques, il n’y a aucun moyen d’empêcher cela.

L’équipe a fournit un peu de doc aux développeurs de GnuPG pour les aider à rendre l’algorithme moins sensible aux champs électromagnétiques en provenance de l’extérieur. Pas simple.

Source

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment