Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Un émulateur Amiga 500 pour Chrome (en PNaCl)

En utilisant tout simplement la techno de Native Client Portable de Chrome (PNaCl), Christian Stefansen, un dev de chez Google, a mis au point une version pour navigateur de UAE (Universal Amiga Emulator).

Fonctionnant uniquement sous Chrome, ce portage consiste en un bytecode capable d’être compilé ensuite directement par le processeur de votre ordinateur, dans le navigateur.

Vous l’aurez compris, le PNaCl suit une logique assez proche de Java et sa machine virtuelle. Toutefois, ce bytecode est bas niveau, ce qui permet de mieux coller au processeur.

amiga500

Le portage d’UAE se compose d’environ 400 000 lignes de C et de PNaCl et a prit 4 jours entiers de dev, plus une quinzaine de jours pour régler les petits bugs.

Au final, on obtient un émulateur d’Amiga 500 avec lequel vous pouvez jouer ici mais aussi une jolie démo pour PNaCl et un bon moyen de se replonger dans sa jeunesse (Ou la jeunesse de votre papa).jongleur


La carte bancaire du futur

Si tu as plusieurs cartes bancaires (pro, perso, commune…etc), sache qu’il est possible de toutes les rassembler en 1 seule carte grâce à Curve.

Ensuite tout se gère au niveau de l’application. Et ils proposent des tas de fonctionnalités cools comme du cashback, du paiement sans contact (y compris avec Apple Pay), le suivi de toutes tes dépenses dans l’application, le blocage ET déblocage à distance d’une carte perdue sans frais et bien d’autres choses extraordinaires.

Si par exemple tu veux payer un truc ou retirer de l’argent à l’étranger, pas de frais. Et si tu as explosé le plafond de l’une de tes cartes enregistrées, pas d’embarras à la caisse, Curve basculera automatiquement sur une autre carte automatiquement (ça se configure).

Ah et j’oubliais, c’est GRATUIT !

Les articles du moment