Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Un mouchard dans Windows 8 ?

Edit : Microsoft vient de reconfigurer son serveur pour que Windows SmartScreen passe uniquement en SSL3. Le Man In The Middle n’est donc plus possible (pour le moment). Ouf !

Le chercheur en sécurité Nadim Kobeissi vient de découvrir que Windows 8 était une sacrée négligence de sécurité mouchard. En effet, dans la dernière version RTM, il y a une fonctionnalité qui s’appelle Windows Smartscreen (Qui est une évolution pour les apps de Smartscreen pour les sites dans IE9), activée par défaut qui permet de vous informer si l’application que vous installez est dangereuse ou non.

Évidemment, pour faire cela, Windows SmartScreen envoie à Microsoft le nom de fichier (codé en base64), le hash et la signature numérique de chaque programme d’install exécuté sur votre ordinateur. Et c’est là que le bât blesse puisque sans que l’utilisateur ait bien conscience de ce qui transite vers les serveurs de Microsoft, il devient très simple de recouper chaque installation de logiciel avec l’adresse IP de l’utilisateur.

Bien sûr, Windows SmartScreen n’est pas forcement simple à désactiver pour les débutants et Windows re-propose son activation sans cesse à l’utilisateur.

Mais au final, c’est pour notre « sécurité » et ce n’est pas très grave, me direz-vous…

Oui, mais… en analysant les trames, Nadim s’est aussi aperçu que Windows Smartscreen se connectait en HTTPS sur le serveur de Microsoft (apprep.smartscreen.microsoft.com, 65.55.184.60), et que ce serveur était un IIS 7.5 configuré en SSL 2.0. Pour info, le SSL 2.0 est troué et n’importe qui utilisant une attaque Man In The Middle peut intercepter les données.

On est donc en présence d’un problème de vie privée… À la fois du côté de Microsoft qui éventuellement pourrait exploiter ces données ciblées par user (grâce à l’IP), voire les donner à des ayants droit ou la police… (COUCOU ici HadopiRiaa, nous avons détecté 2 installations de Photoshop sur votre ordinateur mais vous n’avez pas payé la licence.) Mais le plus grand danger, ce serait surtout dans les pays où la liberté d’expression est une lutte et où les autorités pourraient débusquer facilement qui a installé un Tor Browser ou ce genre d’outils.

Méfiance donc… Et espérons que Microsoft fasse le nécessaire pour régler le problème.

Edit : Et pour désactiver Windows SmartScreen, c’est par ici. Merci à Julien

Merci à Antoine pour l’info !

Photo


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite