Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Un malware sur Mac ? – Comment savoir si vous avez échappé à Flashback

Oh Mon Dieu !!!!!!!!!!!!

Les Mac-Users découvrent tous avec effroi que les malware, ce n’est pas que sous Windows… La douche froide 🙂

Un malware qui s’appelle Flashback est en train de faire un joli carton avec plus de 600 000 macs infectés (dont 4 000 en France). Bon, on fait monter la pression pour vendre des antivirus, mais sachez quand même que cette vérole s’attrape en visitant certains sites chelous infectés (dont des sites de streaming). Flashback apparait alors comme une mise à jour de Flash, que vous exécutez tranquillement et qui ira ensuite vous voler vos mots de passe et d’autres informations personnelles dans le navigateur ou dans Skype.

Flashback a d’ailleurs muté rapidement afin d’exploiter une faille au niveau de la machine virtuelle Java sur OSX. Du coup, le malware a pu s’installer seul et en root, sans action de l’utilisateur. La faute à Apple qui a mis 3 plombes à patcher cette énorme faille. Bon, maintenant, c’est corrigé depuis le 3 avril, mais on se retrouve quand même avec un paquet de machines infectées.

Premier conseil, ne stressez pas inutilement. Vous ne l’avez probablement pas chopé… Mais pour en être sûr, rien de plus simple. Il suffit de lancer un terminal et d’entrer les 3 lignes de commande suivantes :

defaults read /Applications/Safari.app/Contents/Info LSEnvironment
defaults read /Applications/Firefox.app/Contents/Info LSEnvironment
defaults read ~/.MacOSX/environment DYLD_INSERT_LIBRARIES

Si le résultat de chacune d’entre elles dit :

The domain/default pair of (…) does not exist

C’est bon, vous n’avez pas chopé la chtouille du Mac. Si vous l’avez attrapé, je vous invite à suivre ce tuto proposé par F-Secure pour enlever le mobac.

Moralité de l’histoire :

  • N’installez pas des plugins ou exécutables étranges lorsque vous allez sur des sites un peu zarbi
  • Mettez souvent à jour votre ordinateur, ainsi que vos logiciels et si vous voulez mettre à jour Flash, passez par le site officiel d’Adobe directement.
  • Les antivirus, même sous Mac, c’est pas uniquement fait que pour faire joli.
  • Changez souvent vos mots de passe et ne les rentrez pas sur des sites étranges ou des programmes bizarroïdes téléchargés sur des forums Russes. (Enfin, moi je le fais mais je suis un professionnel conscient des risques qui fera tout pour vous dégoter des softs de oufs :-))
  • Utilisez votre cerveau

Télécharger gratuitement des vidéos et playlists YouTube, Vimeo ou Facebook

il est temps de ressortir son balladeur mp3

Grâce au freeware 4K Video Downloader vous allez pouvoir télécharger très facilement toutes vos vidéos préférées sur YouTube, Facebook, Vimeo, Dailymotion, Twitch & co, et en haute qualité (HD, 4K et 8K en résolution 1080p ou 720p).

Il prend aussi en charge les sous-titres ou encore les chaines et les playlists. Il est donc possible de télécharger une série de vidéos d’un seul coup, sans devoir les ajouter une à une. Il suffit de copier-coller un lien, plutôt pratique non ? Vous pouvez même choisir le format final des fichiers (MP4, MKV, M4A, MP3, FLV ou 3GP).

Vous pouvez même vous abonnez aux chaînes YouTube à partir de l’application pour avoir des vidéos les plus récentes téléchargées automatiquement.

Pour tester le soft c’est ici