Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Une belle histoire d’amour entre Microsoft et la Tunisie

Edit : Microsoft a rédigé un droit de réponse dans lequel il réfute la plupart des éléments avancés par Rue89 (et que j’ai repris dans cet article). Il est intéressant que vous ayez les 2 versions, alors voici le lien vers cette réponse de Microsoft.

Après la Légion d’Honneur donnée à Steve Ballmer par Nicolas Sarkozy pour le remercier pour tout ce que lui et Microsoft ont fait pour la France (A savoir, filer des licences gratos aux enseignants et étudiants et ne pas respecter la décision de la commission européenne qui les a condamné pour position de monopole), Microsoft s’illustre dans une nouvelle affaire qui mélange dictatures, piratages informatiques et Internet Explorer (oui oui).

https://www.youtube.com/watch?v=IYKjFfkqBmo

« J’admire cette entreprise qui comprend les valeurs humanistes de la France et de l’Europe » – Nicolas Sarkozy

Il existerait en effet, selon Rue89 un « accord » conclu à l’époque entre Ben Ali et Steve Ballmer pour barrer la route au logiciel libre tel que Firefox grâce à un échange de bon procédés. D’un côté le gouvernement tunisien oblige ses citoyens à utiliser Internet Explorer pour se connecter à tous les sites gouvernementaux et de l’autre côté, Microsoft fourni un certificat de sécurité universel qui permet au gouvernement tunisien de signer les sites .tn mais aussi n’importe quel autre site en .com ou autre.

Cela signifie concrètement que grâce à ce certificat magique, le gouvernement tunisien peut par exemple, monter un faux site internet pour une opération de phishing, puis de modifier avec la complicité des FAI de Tunisie les correspondances DNS du vrai site vers le faux site, sans oublier de le signer officiellement grâce au certificat magique de Microsoft (et ainsi avoir le petit cadenaset le https qui va bien).

Et c’est ce qui c’est passé ! Le régime de Ben Ali a lancé grâce à ce cadeau de Microsoft, des attaques informatiques de type Man in the middle (entre autres), afin d’aller espionner / utiliser les comptes Facebook, Gmail, Yahoo! et j’en passe de plusieurs citoyens tunisiens. (dont certains étaient des militants anti Ben Ali)

Steve Ballmer récompense Ben Ali (archives de La Presse).

« Tiens copain ! »

Et voilà comment une stratégie commerciale plutôt limite peut favoriser une dictature… Et Microsoft semble avoir conclu d’autres accords de ce type avec tout un tas de pays (dont la Chine)…. Dommage…

Scandale à étouffer pour Microsoft et les Etats Unis ? Apparemment oui, car  le 18 mars dernier, Hillary Clinton (secrétaire d’Etat des Etats Unis) débarquait sur la chaine tunisienne NessmaTV pour annoncer tout un tas de trucs comme par exemple un partenariat entre la société civile tunisienne et… Microsoft !! (et d’autres sociétés high tech américaines) afin de fournir des ordis, des softs et des formations à des associations défendant la démocratie et les droits de l’homme.

Amusant comme Happy End…

Salwa Smaoui, la DG de Microsoft Tunisie était aussi présente sur le plateau de l’émission de NessmaTV et a été interviewée. Pour la blague, Salwa Smaoui est la femme de Nabil Karoui, le PDG de… NessmaTV. La boucle est bouclée !

Merci à Fabrice et Rue89 d’avoir révélée une partie de toute cette histoire. D’autres surprises concernant cette affaire devraient arriver prochainement….

[Photo]


Sélection Logitech – Jusqu’à -55% du 16 au 22 septembre.

Souris, claviers ou encore webcams

Du 16 septembre au 22 septembre, Logitech équipe tous ceux qui veulent booster leurs rentrées avec du bon et nouveau matos

Tous les best sellers de la marque Suisse sont au rendez-vous, quelque soit la catégorie, bureautique, work ou gaming.
Retrover les casque Logitech G, les claviers Keys To Go ou MX keys ou encore les souris verticales MX Masters en promos.

En Savoir +