Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Une extension malicieuse qui cible les claviers virtuels des banques

La société Seraum a mis en ligne une vidéo qui présente un proof of concept capable de déjouer le clavier virtuel que la plupart des banques utilisent.

Les dispositifs de clavier virtuel mélangent les chiffres qui servent à taper votre mot de passe évitant ainsi que quelqu’un puisse enregistrer ce dernier avec un simple keyloggeur.

Toutefois, une extension malicieuse installée sur un navigateur pourrait permettre de venir à bout de ce mot de passe.

Comment ?

C’est très simple, ce plug-in pourrait enregistrer une capture-écran de la page Web affichant ainsi l’ordre des chiffres puis enregistrer les coordonnées des zones que vous cliquez sur ce clavier virtuel. Tout ceci serait bien évidemment envoyé à un serveur tiers.

Cette démonstration n’est pas une révolution, mais elle permet quand même de faire un petit rappel sur le choix que vous devez accorder à vos extensions. N’installez pas n’importe quoi, téléchargez toujours vos extensions sur des sites de confiance comme les dépôts Google ou Firefox et même si on n’est jamais sûr à 100 % qu’une extension est propre, ça limite quand même pas mal les risques.


NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

Profiter de la promo