Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour assister au premier vautrage (ou fail, appelez ça comme vous voulez) d'Hadopi. En effet, Maxime Rouquet, candidat du Parti Pirate dans les Yvelines en raconte une bien bonne sur son blog. Je vais vous faire le résumé rapidement.

Maxime est ingénieur informatique... On peut donc supposer qu'il s'y connait en "sécurisation d'accès internet", c'est à dire mettre une clé WPA avec le chiffrement le plus élevé possible sur sa box. Maxime est aussi membre du Parti Pirate Français... On peut supposer aussi qu'il s'y connait en Hadopi et compagnie.

Maxime étant bien au courant de tout cela, il a bien sûr sécurisé comme il le fallait son accès internet mais aussi celui de ses parents.

Et là, surprise ! Il a appris il y a quelques jours par ses parents, que ceux-ci avaient reçu un courrier de l'Hadopi pour téléchargement de Knight and Day. Le truc c'est que ses parents n'ont rien téléchargé illégalement... Ni même téléchargé tout court car ils ne sont en aucun cas familiers avec les logiciels de p2p surveillés (ou pas) par Hadopi.

Et Maxime l'affirme : Cet accès internet est sécurisé de la meilleure façon possible.

On va donc faire un petit jeu et éliminer les hypothèses...

  • Les parents de Maxime sont des mytho et ont menti à leur fils. Ils téléchargent comme des porcs. = Crédibilité de l'hypothèse : 0%
  • Maxime est un mytho, il n'a rien sécurisé, ou pire, c'est lui qui a téléchargé le film. = Crédibilité de l'hypothèse : 0%. Maxime semble être un type sérieuxet sa participation au PP ne fait que renforcer cette crédibilité.
  • Ce mail est un faux envoyé par un ennemi du Parti Pirate (ou autre) = Crédibilité de l'hypothèse : 0%. Le mail a été vérifié, il est bien authentique.
  • Le FAI s'est trompé lors de la transmission de l'adresse de cet abonné à l'Hadopi. Crédibilité de l'hypothèse : 5%. Ces traitements sont automatisés, donc je doute qu'il y ait eu une erreur mais on ne sait jamais...
  • TMG a effectué un relevé inexact. Crédibilité de l'hypothèse : 20%. Personne ne sait encore encore avec précision comment procède TMG pour faire son relevé. Peut être que cette méthode est faillible ?
  • Hadopi veut déstabiliser un ennemi politique en s'attaquant lâchement à ses parents. Crédibilité de l'hypothèse : 0%. Ce serait vraiment très con et je n'y crois pas du tout
  • Le système informatique de la Hadopi a été compromis lors d'une visite dans leurs locaux. Pascal Nègre aurait installé un trojan dans l'ordinateur de Eric Walter pour modifier ce qu'il voulait. Afin d'accomplire son projet de conquête du monde, il aurait voulu faire tomber Maxime Rouquet afin que plus aucun "pirate" ne se mette en travers de son chemin. Bien que ce soit mon hypothèse préférée, je lui donne une crédibilité de 0%. (ahah)
  • Les parents de Maxime se sont chopé un trojan, via lequel un pirate a réussi a lancer le téléchargement d'un film, pour ensuite le récupérer grâce à un formidable upload de 10 Kb/s. Bien que cela puisse encore être une idée de Pascal, je dirai :  Crédibilité de l'hypothèse : 0%
  • Un voisin des parents de Maxime aurait cracké l'accès wifi de ces derniers et aurait pu télécharger en toute impunité un film. Crédibilité de l'hypothèse : 80%. Avec une sécurité aussi élevée, faut vraiment en vouloir et laisser le bruteforce tourner pendant des plombes pour réussir à cracker le password. Ça semble être possible techniquement mais j'ai du mal à imaginer que quelqu'un perde autant de temps pour ça... Mais on ne sait jamais.

Je ne sais pas quelle est votre hypothèse préférée (enfin si je sais !) ou si vous en avez d'autres, mais ce qui est sûr c'est là, on a enfin la preuve que l'Hadopi est faillible.

Bien sûr, en éliminant totalement l'hypothèse que quelqu'un mente (Maxime ou ses parents), la balle se retrouve directement dans le camp de la Hadopi. Soit le relevé de l'IP est merdique, soit la sécurisation de l'accès internet comme demandée par Hadopi ne suffit pas. Dans les 2 cas, on est dans la merde... Cela veut dire que des innocents vont certainement voir leur connexion internet coupée !

J'ai hate de que cette affaire soit tirée au clair et qu'on identifie le problème car je trouve ça assez grâve. D'ailleurs, je serai bien curieux de savoir ce que les gens de la Hadopi vont nous sortir comme raison à ce léger désagrément ?

Ps pour Hadopi : Pensez à rajouter les parents de Maxime et des autres membres du PP sur la whitelist hein ? ;-)

A suivre sur le blog de Maxime.

[Source]