Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Une mission pour détourner un astéroïde de sa trajectoire

Actuellement, il n’y a que dans les films tel Armageddon, qu’un héros peut grimper dans sa fusée et sauver le monde d’un astéroïde destructeur… En réalité, si demain, ce genre d’objet fonçait vers nous, on ne pourrait malheureusement pas faire grand chose, rejoignant les dinosaures sur l’autel des espèces disparues avec style.

Mais tout n’est pas foutu si les astéroïdes nous épargnent encore quelques années. En effet, la NASA et l’ESA travaillent actuellement ensemble sur un programme baptisé Asteroid Impact and Deflection Assessment (AIDA) dont le but est de protéger la terre d’éventuels impacts d’astéroïdes.

En 2020, l’ESA lancera dont en premier la mission AIM (Asteroid Impact Mission) qui s’approchera au plus près de l’astéroide Didymos (800 mètres de long) et de sa lune (170 mètres de long et baptisée Didymoon par les scientifiques) afin d’observer cette dernière et d’y faire se poser un atterrisseur (comme Philae).

Ensuite, ce sera au tour de la NASA, en 2022, de lancer la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) qui s’envolera vers la Didymoon et s’écrasera dessus à la vitesse de 21 600 km/h. AIM, déjà présent, observera toute la scène. Ainsi, les ingénieurs pourront mesurer les effets de cet impact sur la structure et l’orbite de l’objet. Et donc mieux estimer la force nécessaire pour modifier la trajectoire d’un astéroïde.

Si la mission aboutit (ce dont je ne doute pas) c’est la première fois que l’Humanité modifiera la trajectoire d’un objet du système solaire, de manière notable.

Reste à espérer que cette nouvelle trajectoire ne croisera pas ma maison 🙂

source


Bitdefender Total Security 120 jours pour vous faire un avis

Bloque les menaces Des millions d’utilisateurs utilisent les solutions de sécurité Bitdefender dans le monde. Bitdefender s’appuie sur une intelligence artificielle avancée ainsi que sur d’autres technologies révolutionnaires afin d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément les menaces mêmes les plus récentes, avant qu’elles ne puissent vous causer le moindre préjudice.

Sans ralentir vos appareils. Découvrez le potentiel complet de votre appareil numérique. Bitdefender utilise un minimum de ressources, tandis que nos outils d’optimisation peuvent améliorer le temps de démarrage et les performances globales de votre ordinateur.

Essayez Bitdefender gratuitement – 120 jours au lieu de 30 !

Partenaire

Les articles du moment