Une techno qui permet d'incarner quelqu'un d'autre

Image illustrant l'article : Une techno qui permet d'incarner quelqu'un d'autre

Une techno qui permet d'incarner quelqu'un d'autre

par Korben -

Si vous pouviez changer de visage, vous iriez décoller celui de qui ? Non, arrêtez de vous prendre pour John Travolta / Nicolas Cage… Maintenant on peut prendre le contrôle du visage de n’importe qui sans pour autant le faire souffrir et avoir recours à de la chirurgie de pointe !

Comment ?

Et bien grâce à cette nouvelle technique d’imagerie mise au point par des chercheurs de l’Université de Stanford, de l’Institut Max Planck et de l’Université de Erlangen-Nuremberg en Allemagne.

Avec un PC tout ce qu’il y a de plus normal, et une caméra un peu spéciale capable de capturer en 3D les mouvements, la forme et la texture d’un visage, il devient possible de modifier en temps réel ses expressions.

Voici ce que ça donne :


Comme nous n’avons pas tous des bouches de la même taille, l’algorithme est capable de combler les vides avec de fausses dents

Technologie d’avatarisation de personnes

Énorme non ? D’après Matthias Niessner, l’un des chercheurs, l’objectif est de pouvoir intercaler entre 2 personnes qui parlent 2 langues différentes, un traducteur (réel ou virtuel), pour ensuite donner l’impression que chacun parle dans la langue maternelle de l’autre.

Ça peut aussi permettre de réaliser des effets spéciaux pour des spectacles en temps réel ou pour tout simplement se faire passer pour quelqu’un d’autre ;-)

Source