Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

UwAmp – Le nouveau Apache, MySQL, PHP pour Windows

Capture-4

Si vous avez pour habitude de développer vos sites web en local (ou de faire de l’hébergement sur Windows (lulz)), vous connaissez surement les solutions *AMP (Apache, Mysql, PHP) telles que EasyPHP, Xampp ou Wamp. Certains de ces softs sont d’ailleurs un peu laissés à l’abandon ou mis à jour très peu souvent.

Mais sachez qu’un petit nouveau vient de faire son apparition. Son nom : UwAmp

Il sert à exactement la même chose que les autres (faire tourner un serveur web php et MySQL sur son ordi Windows sans se prendre le chou avec la config) mais il possède quelques petits plus non négligeables.

Tout d’abord, il est livré de base avec 3 versions de PHP

  • La vieille PHP 5.2.11 (bouuh qu’elle est vieille 😉 )
  • La version courante PHP 5.3.0
  • Et la version beta PHP 6.0 pour les plus aventureux

Autre truc très pratique c’est au niveau de la gestion des modules Apache. En effet, il est possible comme sur Wamp ou Xampp d’activer des modules dans Apache mais UwAmp propose en plus une description de ce module et des accès vers la documentation officielle. Ça évite de se mélanger les pinceaux lorsqu’on cherche un module en particulier.

UwAmp permet aussi de configurer de manière très avancée Apache. (Alias, VirtualHost, droits sur les répertoires). Sous Wamp par exemple, on nous propose ça mais en ligne de commande. Ici c’est entièrement à la souris via une jolie interface.

Mais attendez, ce n’est pas fini !! Si vous trimballez vos données sur un disque dur ou une clé USB, il vous sera possible maintenant de ballader tout votre petit serveur web. Car une fois copié sur un périphérique, Uwamp (et vos sites) fonctionnera de manière portable et sans planter ou devoir être reconfiguré lorsqu’on le branche sur un autre ordinateur (chez un client par exemple). Ça c’est mortel !

Enfin, UwAmp possède dans son interface un graphique vous permettant de voir en direct la consommation de vos script en terme de CPU et ainsi détecter si votre code est propre ou un peu trop gourmand ! De toutes les solutions *amp, c’est le seul à proposer du monitoring CPU.

Bref, à tester. J’aimerai bien avoir votre avis dessus, donc si vous jouez avec, venez me faire un petit retour, ça serait très sympa.

UwAmp est disponible ici


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite