Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

UwAmp – Le nouveau Apache, MySQL, PHP pour Windows

Capture-4

Si vous avez pour habitude de développer vos sites web en local (ou de faire de l’hébergement sur Windows (lulz)), vous connaissez surement les solutions *AMP (Apache, Mysql, PHP) telles que EasyPHP, Xampp ou Wamp. Certains de ces softs sont d’ailleurs un peu laissés à l’abandon ou mis à jour très peu souvent.

Mais sachez qu’un petit nouveau vient de faire son apparition. Son nom : UwAmp
Capture d'écran de l'interface d'UwAmp

Il sert à exactement la même chose que les autres (faire tourner un serveur web php et MySQL sur son ordi Windows sans se prendre le chou avec la config) mais il possède quelques petits plus non négligeables.

Tout d’abord, il est livré de base avec 3 versions de PHP

  • La vieille PHP 5.2.11 (bouuh qu’elle est vieille 😉 )
  • La version courante PHP 5.3.0
  • Et la version beta PHP 6.0 pour les plus aventureux

Autre truc très pratique c’est au niveau de la gestion des modules Apache. En effet, il est possible comme sur Wamp ou Xampp d’activer des modules dans Apache mais UwAmp propose en plus une description de ce module et des accès vers la documentation officielle. Ça évite de se mélanger les pinceaux lorsqu’on cherche un module en particulier.

Diagramme illustrant la compatibilité d'UwAmp avec les différents systèmes d'exploitation Windows

UwAmp permet aussi de configurer de manière très avancée Apache. (Alias, VirtualHost, droits sur les répertoires). Sous Wamp par exemple, on nous propose ça mais en ligne de commande. Ici c’est entièrement à la souris via une jolie interface.

Illustration montrant la rapidité d'UwAmp par rapport à d'autres solutions similaires

Mais attendez, ce n’est pas fini !! Si vous trimballez vos données sur un disque dur ou une clé USB, il vous sera possible maintenant de ballader tout votre petit serveur web. Car une fois copié sur un périphérique, Uwamp (et vos sites) fonctionnera de manière portable et sans planter ou devoir être reconfiguré lorsqu’on le branche sur un autre ordinateur (chez un client par exemple). Ça c’est mortel !

Enfin, UwAmp possède dans son interface un graphique vous permettant de voir en direct la consommation de vos script en terme de CPU et ainsi détecter si votre code est propre ou un peu trop gourmand ! De toutes les solutions *amp, c’est le seul à proposer du monitoring CPU.

Logo d'UwAmp avec le slogan 'Apache, MySQL, PHP pour Windows'

Bref, à tester. J’aimerai bien avoir votre avis dessus, donc si vous jouez avec, venez me faire un petit retour, ça serait très sympa.

UwAmp est disponible ici


Les articles du moment