Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Vivaldi – Un nouveau venu dans le monde des navigateurs web

Dans le monde cruel des navigateurs web, on a Chrome, Firefox, IE et dans une moindre mesure, Opera. Puis après y’a les petits forks qui sont toujours à expérimenter… Mais c’est globalement tout.

Et à quoi bon réinventer la roue quand elle existe déjà ? À quoi bon inventer un réseau social quand il y a déjà Facebook ? À quoi bon mettre au point un moteur de recherche quand il y a déjà Google ? À quoi bon lancer un blog tech quand il y a Korben.info ? Ahahaha !

Grave erreur que de penser comme ça ! Car des petits ruisseaux naissent les grandes rivières et de ce qui semblait une idée sympathique, mais sans avenir peut naitre une des références technologiques du futur.

C’est pourquoi je suis très heureux de voir Vivaldi arriver. Il s’agit d’un nouveau navigateur imaginé par John von Tetzchner le cofondateur et l’ancien CEO d’Opera qui est basé sur Blink, le moteur de rendu de Chromium (lui-même dérivé de Webkit lui-même dérivé de KHTML de KDE), mais aussi sur des technos web modernes comme React, JavaScript, Node.js, Browserify et pas mal de modules NPM.

speedial korben

Pour le moment, il s’agit d’une version de développement, mais on y retrouve des fonctionnalités bien connues des utilisateurs d’Opera comme le Speed Dial qui permet de créer des groupes d’accès rapides à vos sites favoris, le support des raccourcis clavier, ou le groupement par onglet.

onglets

L’interface se veut minimaliste, mais sexy et colorée et à gauche, on retrouve une barre semblable à celle d’Opera qui donne accès aux signets, à une future messagerie mail, à vos contacts, à la liste de vos téléchargements et à un outil de prises de note qui m’a l’air un poil buggé.

notes

L’équipe de Vivaldi ne compte bien sûr pas s’arrêter là et travaille sur la messagerie, la synchronisation des signets, des notes, de l’historique et des sessions, la navigation spatiale pour surfer uniquement au clavier, le support des extensions sans oublier les performances.

vivaldi

options

Bref, c’est une affaire qui est sur de bons rails. Reste plus qu’à suivre ses évolutions. Pour télécharger Vivaldi, sachez qu’il est disponible sous Windows, OSX et Linux ici.

Bienvenue à toi dans ce monde cruel, petit Vivaldi 🙂

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment