Watchexec - Un outil indispensable pour automatiser vos tâches de développement
En tant que bidouilleur de l’extrême, je parie que vous passez parfois par des phases où vous lancez encore et encore les mêmes commandes jusqu’à ce que vous ayez envie de vous pendre.
Heureusement, il existe des outils pour automatiser ces tâches répétitives et ainsi vous faciliter la vie. Parmi eux, Watchexec se distingue par sa simplicité d’utilisation et son efficacité.
Watchexec est donc un outil autonome qui surveille un chemin spécifique et lance une commande chaque fois qu’il détecte des modifications sur un ou plusieurs fichiers. Évidemment compatible avec macOS, Linux et Windows, cela permet de monitorer le répertoire courant ainsi que tous ses sous-répertoires.
Ainsi, vous pouvez lancer automatiquement des tests unitaires, exécuter des linters ou reconstruire fichiers. Je vous donne un exemple pour que ce soit plus clair. Admettons que vous codiez un site sous NodeJS.
En surveillant les modifications sur les fichiers source de votre projet, vous pouvez automatiquement lancer un build de votre site dès le moindre changement.
`watchexec -e js,css,html npm run build`
Vous pouvez également appeler ou redémarrer python server.py
lorsque n’importe quel fichier Python du répertoire courant (et de tous les sous-répertoires) est modifié :
watchexec -r -e py -- python server.py
Pour installer Watchexec, plusieurs options s’offrent à vous via le gestionnaire de paquets de votre OS, ou carrément à partir des binaires comma ceci :
cargo binstall watchexec-cli
Et si ça vous dit d’aller plus loin, et bien la doc est ici.