Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment vider le cache ARP sous Windows 10 ?

Dans cet article je vais vous montrer comment vider facilement votre cache ARP si vous êtes sous Windows 10. Mais pour commencer, je vais déjà vous expliquer ce qu’est ce fameux cache ARP et à quoi il sert.

Le protocole ARP (pour Address Resolution Protocol ou Protocole de résolution d’adresse en français) se présente sous la forme d’une table qui va coupler les adresses IP et les adresses physiques (MAC) des différentes cartes d’un réseau local. Il est en effet utilisé exclusivement pour les communications entre postes ou périphériques d’un même réseau (imprimante, serveur …). Cette table est stockée dans une mémoire cache et permet d’éviter de devoir faire une nouvelle requête ARP à chaque émission d’une des adresses IP.

Toute modification du cache ARP doit se faire depuis un appareil relié au réseau local en question et l’information est ensuite relayée et mise à jour sur chacun des périphériques. Mais tout ne fonctionne pas toujours parfaitement et il arrive parfois que le cache doive être nettoyé (si un utilisateur modifie son propre cache en dur, si une adresse IP change d’interface physique sur le même réseau, si 2 machines ont la même IP assignée …).

Note : toute modification manuelle du cache ARP ne devrait pas être effectuée à la légère, car cela peut entraîner des problèmes de réseau. Après vous savez que je milite pour le fait de mettre les mains dans le cambouis, donc il faut bien se lancer un jour ou l’autre.

1. Ouvrir une invite de commandes

Vous allez d’abord devoir ouvrir une interface en ligne de commande avec les droits administrateur. La méthode la plus simple est d’aller simplement dans le menu Démarrer, ouvrir le dossier « Système Windows » puis cliquer droit sur « Invite de commandes » => « Plus » et enfin « Exécuter en temps qu’administrateur« .

Ouvrir une invite de commandes sous Windows 10

Bien entendu toutes les autres méthodes pour faire pareil marchent aussi, selon ce que vous avez le plus l’habitude d’utiliser. Vous pouvez aussi ouvrir votre gestionnaire de tâches (Ctrl + Alt + Suppr => Gestionnaire de tâches) puis aller dans le menu « Fichier » => « Exécuter une nouvelle tâche » et taper « cmd » en oubliant pas de cocher la case « Créez cette tâche avec des privilèges d’administration« .

Ou utiliser le raccourci clavier avec les touches Windows+R et faire la combinaison Ctrl+Shift+Entrée plutôt que de valider sur OK (qui n’ouvre pas la console en mode admin mais en mode utilisateur). Bref c’est vous voyez !

2. Que faire d’autre avec le cache ARP ?

Une fois sur l’invite de commandes en mode administrateur vous allez pouvoir afficher les informations de votre cache ARP. Pour cela il suffit de taper

arp -a

Vous aurez droit au tableau de correspondances entre les adresses Internet (IP), les adresses physiques (MAC) et de leur type (dynamique ou statique).

Pour vider le cache, il suffira de taper la commande

arp -d

La commande arp seule vous permet d’afficher le menu avec les autres paramètres acceptés.

Si vous êtes sur un routeur et que vous voulez afficher la table ARP, vous devrez utiliser

show ip arp

Note 2 : sur les conseils de mon avocat je dois ajouter que je ne pourrai être légalement tenu responsable de toute explosion fortuite de votre ordinateur ou de tout écran bleu.

Et toujours dans l’objectif d’améliorer les performances de votre Windows 10 peut-être que ces articles vous intéresseront :

Source


PROMO ECOVACS OZMO920

Un coupon automatique de 50€ de réduction

Cartographie Laser et Multi-étages Smart Navi 3.0 : Smart Navi 3.0 permet à l’aspirateur DEEBOT de naviguer efficacement dans votre maison, de cartographier vos étages et d’envoyer les plans à votre smartphone grâce à sa technologie laser. Vous pouvez sélectionner des zones spécifiques à nettoyer ou ne pas nettoyer. DEEBOT peut scanner et enregistrer jusqu’à 3 plans – Parfait pour les maisons à plusieurs étages et les espaces multiples.

Fonctionnalités Barrières Virtuelles et Détection de Tapis améliorées : En utilisant l’application ECOVACS Home vous pouvez créer autant de barrières virtuelles que nécessaire, empêchant au robot l’accès à certaines zones. Quand le robot arrive sur un tapis, il double automatiquement sa puissance d’aspiration. La détection de tapis identifie automatiquement les tapis et les autres types de sols. Il évite donc les moquettes et tapis lorsqu’il effectue un lavage humide.

En Savoir + sur la promo



Rejoindre la discussion sur Korben Communauté