Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Windows 10 – Quelques conseils pour améliorer les performances

Si votre Windows 10 se traine un peu, voici quelques astuces pour l’alléger un peu. Vous allez voir, c’est du très classique et c’était à peu près la même chose sur les versions précédentes de Windows.

Première étape, faire le ménage dans les applications qui se lancent au démarrage. Faites un clic droit sur la barre de menu Windows -> »Gestionnaire de tâches » ou recherchez le et lancez-le.

screenshot-2016-11-16-12-16-56

 

Cliquez sur « Plus de détails » pour l’agrandir…

dem2

Rendez-vous ensuite sur l’onglet « Démarrage » et par un clic droit bien senti, prenez soin de désactiver toutes les merdes dont vous n’avez pas besoin au démarrage de Windows. Fastoche !

dem3

Seconde étape, ne pas attendre avant de charger Windows. Bah oui si vous n’avez pas de multi boot, ça ne sert à rien d’attendre les 30 secondes réglementaires avant de charger Windows. Pour cela, rendez-vous dans le menu Windows, et cherchez « Récupération ». Ensuite, cliquez sur « Configurer la restauration du système » et cliquez sur « Paramètre » dans la zone « Démarrage et récupération ».

start1

Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, vous pouvez soit réduire le temps d’attente, soit totalement le désactiver. Ainsi votre Windows se chargera immédiatement.

screenshot-2016-11-16-10-55-37

 

Troisième étape, revoir la transparence. En effet, y’a des tas de jolis effets sous Windows, dont les effets de transparence de la barre des tâches. Ça bouffe un peu de ressources donc si vous n’êtes pas trop sensible à ce genre de détails, autant désactiver cette transparence. Pour cela, rendez-vous dans le menu « Paramètres -> Personnalisation -> Couleurs » et désactiver l’option qui parle de transparence de la barre de menu.

screenshot-2016-11-16-10-44-14

Quatrième étape, optimiser les performances graphiques… C’est la suite des options cosmétiques de Windows, mais ici, Microsoft a eu la bonne idée d’en faire carrément un menu… Tapez « Performances » dans la barre de recherche et ouvrez les « options de performances ».

perf1

Et là, vous verrez toutes les options cosmétiques qui bouffent les perfs de Windows, à savoir des animations, des effets de transitions (ce qui est mal traduit par « Faire disparaitre… »)…etc. Là je vous laisse voir ce que vous voulez garder ou enlever. Moi j’ai viré pas mal de trucs.

screenshot-2016-11-16-10-48-25

Voilà en gros pour les optimisations de base.

Pour aller plus loin dans les optimisations, je vous recommande aussi de lire ces tutos qui sont complémentaires :

Bonne optimisation à tous !

source




Réponses notables

  1. 3Box says:

    Une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
    D’ailleurs ne pas hésiter à utiliser les scripts automatique de suppression / désactivation des modules / bloawares de windows qui sont inutiles, cela m’a grandement amélioré l’utilisation de notre cher 10.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite