Connaissez vous WOT ? Mais si, Web Of Trust, un site couplé d'une extension navigateur et d'une application mobile qui permet de savoir si tel ou tel site est de confiance. J'aimais bien le principe de ce soft, mais j'emploie le passé, car NDR, une chaine de TV allemande a découvert plusieurs failles relatives à la vie privée dedans.

Il semblerait que WOT collecte beaucoup d'infos sur les habitudes de surf de ses 140 millions d'utilisateurs à travers le monde, et revende le tout à des sociétés tierces. Bah oui, blablabla c'est gratuit blablabla c'est vous le produit blablabla et toutes ces conneries.

Bon, rassurez-vous, d'après WOT, les données (l'adresse IP, la géolocalisation, le modèle de l'appareil utilisé, l'OS, le navigateur, la date, l'heure, l'adresse du site web...etc.) ont été anonymisées avant d'être vendues.

Ouais sauf que pas suffisamment, car à partir d'un échantillon de 50 utilisateurs WOT, la chaine de TV NDR a pu relier à certains d'entre eux, des infos sensibles comme des logins, des adresses email, des habitudes de shopping, des préférences sexuelles, des maladies possibles, des planifications de voyages, des informations confidentielles sur des sociétés, des habitudes de consommation de drogue, des enquêtes de police en cours...etc.

Voici le reportage en langue allemande :

EASY !

La communauté barbue très friande de WOT a vivement réagi à cette annonce de trahison et Mozilla et Google ont même retiré l'extension de leurs stores, pour couper court à toute dérive.

Bref, encore une merde à désinstaller de votre côté.

Source