Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

XY Find It – Ne perdez plus jamais vos objets

Cette couverture du CES 2015 a été rendue possible grâce au soutien de Domadoo.

Le CES, c’est horrible. C’est un grand magasin de jouets et on ne peut rien acheter ou presque, car ce sont des prototypes ou des trucs qui ne sont pas encore sortis dans le commerce. Par conséquent, c’est très frustrant.

Mais j’ai quand même craqué pour un petit gadget qui va me servir pour la domotique. Il s’agit du XY Find It, un petit iBeacon en forme de porte-clé qui peut être utilisé comme marqueur de présence ou localisateur d’objets perdus.

En gros, c’est la nouvelle version du porte-clé qui sonne quand on siffle. Un gadget, mais un gadget utile pour les têtes en l’air.

3pack_crystal_emerald_onyx

Couplé à une application iOS et Android, et disposant d’une autonomie d’1 an, le XY Find It fonctionne grâce à du Bluetooth LE et permet de localiser ses objets assez précisément. Étanche et d’une portée de 100 mètres (sans obstacle), le XY Find It peut être utilisé afin de retrouver par exemple son trousseau égaré en le faisant sonner, mais indique aussi une distance précise à laquelle vous vous trouvez de celui-ci. Si vous vous éloignez trop de vos clés, votre téléphone se met à vibrer, vous indiquant que vous partez sans.

beacon2

beacon1

Evidemment tout ceci est réglable et dans la vidéo ci-dessous, ça peut aussi fonctionner avec les chiens, ou les tablettes et sac à dos. Il aussi est possible d’enregistrer la position géographique des tags régulièrement, grâce au GPS de votre téléphone. Ainsi, en cas de véritable oubli, vous pourrez retrouver le dernier endroit où votre XY Find It a été localisé. Vous pouvez même lancer une alerte aux autres utilisateurs de XY Find It pour qu’ils vous aident à retrouver votre objet perdu (ou votre gosse ? LOL).

alert

Là où c’est intéressant, c’est que je pense que ce iBeacon peut servir aussi à signaler sa présence à son système domotique pour déclencher certaines actions en fonction de votre proximité ou de la proximité de certains objets.

Attention, tous les téléphones ne sont pas compatibles (il faut que vous ayez le Bluetooth LE). Voici la liste des smartphones qui sont OK.


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite