Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Yahoo Open Hackday – Jour 1, avant la bataille

hackday1

Raaah la vache, j’avais oublié qu’en Angleterre, les prises de courant avaient une tête bizarroide ! Enfin, j’ai trouvé un super adaptateur universel made in China

et le pire c’est que ça marche ! Du coup me voilà parti pour le récit de mes aventures !

Bref, j’ai fait bon voyage et l’après midi a été plutôt sympathique. A peine eu le temps de passer à mon hotel que je me retrouve en conférence presse dans les locaux de Yahoo UK !

Première impression : Quand tu bosses chez Yahoo, t’as intérêt à aimer le mauve !

Sophie Major, directrice internationale de Yahoo! Developper Network ouvre le bal en passant en revue le panels de services Yahoo! YUI, Flickr, SearchMonkey, Boss… tout y passe à la sauce marketing pour que ça soit plus journalistiquement digeste.

Je reviendrai plus tard sur les technos que propose Yahoo! car je pense que demain je vais en bouffer, mais sachez qu’il y a vraiment des choses très très intéressantes.

Yahoo est en effet tout un écosystème d’applications et de services qui sont à la fois interopérables et surtout qui possèdent des API pour être intégrés gratuitement et facilement dans n’importe quel projet de développement. Un peu à la manière de Facebook, il vous est possible de créer une application de zéro qui sera intégrée à l’écosystème de Yahoo et qu’on pourra retrouver un peu partout… dans les widgets de votre site, dans Yahoo Mail, dans la toolbar Yahoo…etc.

C’est ce qu’ils appellent le Yahoo OS… Ce n’est pas la partie qui m’a le plus passionné car j’avais un goût de déjà vu avec Facebook… Mais j’ai quand même demandé quelle était la différence majeure entre FB et Y!OS (Oh l’effronté !!) et ils m’ont expliqué qu’ils bossaient main dans la main avec Google, MySpace et d’autres pour qu’un langage commun de programmation émerge… En gros, quand vous saurez faire une appli Google ou Myspace et bien, vous saurez faire une appli Yahoo. Là où Facebook joue donc dans son coin, Yahoo! met en avant l’ouverture des technos.

C’est donc au tour de Cody Simms de prendre la parole et là, j’ai vraiment eu l’impression qu’on rentrait dans le vif du sujet, à savoir le Hackday et les technologies qui seront utilisées durant le week end.

L’idée d’un HackDay, c’est très simple. Vous mettez 250 hackers au même endroit, chaque équipe (ou personne) venant avec son idée innovante et vous les laissez coder dans leur jus pendant 24h non stop. C’est une grosse fiesta de programmers, réunis autour des technos de Yahoo! qui vont à la fois apprendre des experts Yahoo! qui seront présents sur place mais aussi apporter de nouvelles idées, et détourner les applications « standards » et connues des services de Yahoo! (c’est ce qu’on appelle le hacking.

Vous connaissaient peut être les gagnants des années précédentes : Xoopit, Slideshare mobile, Yahoo Blueprint et FlickrTunes.

Bref, une fois que chaque équipe aura codé son petit proto, il sera montré au jury dimanche qui désignera les gagnants. Bon, voilà, grosso modo c’est ça. Mais d’après ce que j’ai compris, c’est bonne ambiance, entraide, partage des technologies et des connaissances et inventivité ! Bref, autant dire que j’ai hate d’y être (mais je ne coderai pas, hein !)

Pour en revenir aux technos, il y en a 2 qui m’interessent tout particulièrement. La première, c’est BOSS qui est une API permettant d’intégrer des fonctions de recherches dans vos applis, qui iront piocher dans les même données que le moteur de recherche officiel Yahoo. Top quoi !
Et le second c’est YQL (Yahoo Query Language) qui est un genre de SQL sauce Yahoo… Je creuserai plus demain, mais en gros, on peut écrire en une seule ligne un truc du genre : « SELECT * FROM Weather Where City=Paris » pour obtenir un XML sur la météo à Paris ou encore des truc un peu plus complexe pour connaitre par exemple la météo qu’a un de vos contacts Twitter en consultant son emplacement géographique. Les possibilité de YQL sont illimitées vu que tout le monde peut proposer ses propres applications « connecteurs » (et ce n’est pas que pour la météo, hein ! ça permet tout simplement de faire des requêtes sur le Web en entier. C’est plutôt impressionnant)

Puis à la fin de la présentation, on a eu le droit à David Filo qui n’est autre que le co-fondateur de Yahoo! et qui doit squatter dans le même hôtel que moi car je viens de le croiser en allant m’acheter un super magnum au chocolat dans la superette d’à côté (miam !)

(Ce mec est le 240ème homme le plus riche de la planète mais il a quand même l’air très ennuyeux ;-)) )

Bon, voilà, ça c’était pour la conf de presse… Ensuite, on a eu le droit à quelques pizza pas mauvaise et j’ai pu « practicer » mon english qui à ma grande surprise n’est pas si rouillé que ça avec Christian Heilmann, le très sympathique évangéliste de Yahoo! et Nikki Moore, une blogueuse high tech qui tient GirlGeekChic, un genre de Korben.info mais pour les nanas !

Et j’ai taillé aussi une bavette avec Rasmus Lerdorf… ça ne vous dit peut être rien (je vous rassure, c’était pareil pour moi) mais c’est ce gars là qui a inventé le PHP (celui à droite sur la photo)

Voili voilou… Après, j’ai été me perdre dans Londres et c’est une ville très chouette (du peu que j’en ai vu… Covent Garden, Soho, Picadilly Circus). D’ailleurs, j’ai mis les quelques photos que j’ai prises sur Flickr, à défaut d’avoir pu twitter en live pour cause de tarifs Roaming abusif !

Bon, voilà pour cette première journée. Je suis destroy, je vais me pieuter et je vous dit « See yaaa tomorrow guyyys ! »


INTEL NUC Kit NUC5PGYH

i7, 16Go, 2To + 256SSD, NVIDIA® GeForce® GTX 1080 Ti avec l’écran OMEN 25 pouces

Ordinateur PC Intel NUC Kit NUC5PGYH inkl. Intel Pentium N3700 Processeur Intel Pentium N3700 (1.6 GHz) Intel HD Graphics 32 Go

Une solution graphique intégrée permet d’obtenir une qualité visuelle exceptionnelle, des performances graphiques supérieures et des options d’affichage flexibles sans carte graphique séparée.

En Savoir +