Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Yahoo Open Hackday – Jour 1, avant la bataille

hackday1

Raaah la vache, j’avais oublié qu’en Angleterre, les prises de courant avaient une tête bizarroide ! Enfin, j’ai trouvé un super adaptateur universel made in China

et le pire c’est que ça marche ! Du coup me voilà parti pour le récit de mes aventures !

Bref, j’ai fait bon voyage et l’après midi a été plutôt sympathique. A peine eu le temps de passer à mon hotel que je me retrouve en conférence presse dans les locaux de Yahoo UK !

Première impression : Quand tu bosses chez Yahoo, t’as intérêt à aimer le mauve !

Sophie Major, directrice internationale de Yahoo! Developper Network ouvre le bal en passant en revue le panels de services Yahoo! YUI, Flickr, SearchMonkey, Boss… tout y passe à la sauce marketing pour que ça soit plus journalistiquement digeste.

Je reviendrai plus tard sur les technos que propose Yahoo! car je pense que demain je vais en bouffer, mais sachez qu’il y a vraiment des choses très très intéressantes.

Yahoo est en effet tout un écosystème d’applications et de services qui sont à la fois interopérables et surtout qui possèdent des API pour être intégrés gratuitement et facilement dans n’importe quel projet de développement. Un peu à la manière de Facebook, il vous est possible de créer une application de zéro qui sera intégrée à l’écosystème de Yahoo et qu’on pourra retrouver un peu partout… dans les widgets de votre site, dans Yahoo Mail, dans la toolbar Yahoo…etc.

C’est ce qu’ils appellent le Yahoo OS… Ce n’est pas la partie qui m’a le plus passionné car j’avais un goût de déjà vu avec Facebook… Mais j’ai quand même demandé quelle était la différence majeure entre FB et Y!OS (Oh l’effronté !!) et ils m’ont expliqué qu’ils bossaient main dans la main avec Google, MySpace et d’autres pour qu’un langage commun de programmation émerge… En gros, quand vous saurez faire une appli Google ou Myspace et bien, vous saurez faire une appli Yahoo. Là où Facebook joue donc dans son coin, Yahoo! met en avant l’ouverture des technos.

C’est donc au tour de Cody Simms de prendre la parole et là, j’ai vraiment eu l’impression qu’on rentrait dans le vif du sujet, à savoir le Hackday et les technologies qui seront utilisées durant le week end.

L’idée d’un HackDay, c’est très simple. Vous mettez 250 hackers au même endroit, chaque équipe (ou personne) venant avec son idée innovante et vous les laissez coder dans leur jus pendant 24h non stop. C’est une grosse fiesta de programmers, réunis autour des technos de Yahoo! qui vont à la fois apprendre des experts Yahoo! qui seront présents sur place mais aussi apporter de nouvelles idées, et détourner les applications « standards » et connues des services de Yahoo! (c’est ce qu’on appelle le hacking.

Vous connaissaient peut être les gagnants des années précédentes : Xoopit, Slideshare mobile, Yahoo Blueprint et FlickrTunes.

Bref, une fois que chaque équipe aura codé son petit proto, il sera montré au jury dimanche qui désignera les gagnants. Bon, voilà, grosso modo c’est ça. Mais d’après ce que j’ai compris, c’est bonne ambiance, entraide, partage des technologies et des connaissances et inventivité ! Bref, autant dire que j’ai hate d’y être (mais je ne coderai pas, hein !)

Pour en revenir aux technos, il y en a 2 qui m’interessent tout particulièrement. La première, c’est BOSS qui est une API permettant d’intégrer des fonctions de recherches dans vos applis, qui iront piocher dans les même données que le moteur de recherche officiel Yahoo. Top quoi !
Et le second c’est YQL (Yahoo Query Language) qui est un genre de SQL sauce Yahoo… Je creuserai plus demain, mais en gros, on peut écrire en une seule ligne un truc du genre : « SELECT * FROM Weather Where City=Paris » pour obtenir un XML sur la météo à Paris ou encore des truc un peu plus complexe pour connaitre par exemple la météo qu’a un de vos contacts Twitter en consultant son emplacement géographique. Les possibilité de YQL sont illimitées vu que tout le monde peut proposer ses propres applications « connecteurs » (et ce n’est pas que pour la météo, hein ! ça permet tout simplement de faire des requêtes sur le Web en entier. C’est plutôt impressionnant)

Puis à la fin de la présentation, on a eu le droit à David Filo qui n’est autre que le co-fondateur de Yahoo! et qui doit squatter dans le même hôtel que moi car je viens de le croiser en allant m’acheter un super magnum au chocolat dans la superette d’à côté (miam !)

(Ce mec est le 240ème homme le plus riche de la planète mais il a quand même l’air très ennuyeux ;-)) )

Bon, voilà, ça c’était pour la conf de presse… Ensuite, on a eu le droit à quelques pizza pas mauvaise et j’ai pu « practicer » mon english qui à ma grande surprise n’est pas si rouillé que ça avec Christian Heilmann, le très sympathique évangéliste de Yahoo! et Nikki Moore, une blogueuse high tech qui tient GirlGeekChic, un genre de Korben.info mais pour les nanas !

Et j’ai taillé aussi une bavette avec Rasmus Lerdorf… ça ne vous dit peut être rien (je vous rassure, c’était pareil pour moi) mais c’est ce gars là qui a inventé le PHP (celui à droite sur la photo)

Voili voilou… Après, j’ai été me perdre dans Londres et c’est une ville très chouette (du peu que j’en ai vu… Covent Garden, Soho, Picadilly Circus). D’ailleurs, j’ai mis les quelques photos que j’ai prises sur Flickr, à défaut d’avoir pu twitter en live pour cause de tarifs Roaming abusif !

Bon, voilà pour cette première journée. Je suis destroy, je vais me pieuter et je vous dit « See yaaa tomorrow guyyys ! »


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +