Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Youtube qui rame avec Free – L’ARCEP rend ses conclusions

Suite à une plainte déposée par UFC Que Choisir, fin 2012 et après 6 mois de travail acharné et d’enquête au péril de leur vie, les experts de l’ARCEP ont rendu leurs conclusions concernant les difficultés d’accès à YouTube pour les abonnés Free.

  • 1/ Free ne bride pas
  • 2/ Free n’augmente pas les capacités ni le nombre de ses tuyaux vers Google, ce qui provoque la congestion
  • 3/ Il n’y a donc aucune atteinte à la neutralité

Pas de scoop, tout ça, on le savait déjà… vu que c’est exactement ce que je racontais dans mon article du 2 mai 2011.

En conclusion, l’ARCEP termine par un magnifique

« Dans un marché concurrentiel tel que les marchés de détail du haut et du très haut débit en France, l’utilisateur est ensuite à même d’exercer son choix entre les différentes offres disponibles, selon le prix et la qualité des prestations fournies, pour in fine retenir celle qui répond le mieux à ses attentes et à ses besoins »

En gros, si vous n’êtes pas content de votre FAI, vous n’avez qu’à vous en prendre à vous-même. Il est toujours le temps d’en changer.

Bref, rien de nouveau sous le soleil. Ouf !

Bonnes vacances à l’ARCEP qui a bien mérité de se reposer un peu maintenant.


Quel hébergeur choisir ?

Ce n’est pas facile de choisir son hébergeur. Il y a souvent beaucoup d’offres, c’est assez complexe et on n’est pas toujours certain de la fiabilité.

Heureusement, il y en a un que je trouve vraiment bien et qui s’appelle Hostinger. Ils proposent de l’hébergement mutualisé, du dédié, du cloud (VPS), du spécial WordPress… et si vous prenez un hébergement chez eux, ils offrent le certificat SSL, le nom de domaine en .FR et l’abonnement gratuit à Cloudflare.

Pas mal non ?

Pour savoir si ça vous convient, je vous invite à jeter un œil à leurs offres. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

Lien partenaire

Les articles du moment