Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Zac et puce

Zac Franken (à gauche sur la photo) connu sous le nom de Hardmonkey est un hacker pas comme les autres.

Sa spécialité ?

Dévoiler les secrets des composants électroniques en mettant à nu le silicium de leurs circuits intégrés et pour cela, il a une méthode imparable : les bains à l’acide nitrique !

Avec un microscope optique, de l’acide et une hotte aspirante , il ne conserve alors que l’or des coutures électroniques et le silicium et peut ainsi identifier précisément un composant électronique « déguisé », donc la référence exacte est toujours gravée sur le silicium.

2013-01-29_155054_007

Encore plus fort ! Zac a inventé une machine qui projette de l’acide afin de percer un trou dans le composant. Il peut ainsi l’observer en fonctionnement et littéralement voir (au microscope électronique) les bits de la ROM sous la forme de points brillants directement sur le silicium.

Après une attaque de surface à l’acide fluorhydrique, il devient alors capable de « reverser » le logiciel contenu dans le composant, grâce à son ami Adam Laurie (à droite sur la photo, alias « Software Monkey ») qui a développé des scripts Python capable de décoder les images physiques de la ROM et ainsi révéler l’intégralité du firmware. Allez lire cette explication, c’est du génie !

topleft

Bref, cette technique de reverse engineering est un truc de dingue ! Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article passionnant mis en ligne chez mes amis de CNIS -Mag.

Merci à Pierre pour le partage.


Travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Découvrez les offres d’emploi et de stages de Safran dans la data, le digital, le logiciel et les systèmes d’information

Machine Learning, technologie 3D, systèmes de communication ou encore robotique, vous serez amenés à travailler sur différents projets innovants dans une entreprise qui vous laissera entièrement libre de proposer vos idées et qui vous accompagnera dans vos projets.

Vous pourrez peut être travailler sur notre projet Cassiopée : il s’agit du service que l’on rend aux compagnies aériennes, sur l’analyse de leurs données de détection et de déviation par rapport aux standards opérationnels, à des fins de sécurité aérienne.

Si vous n’avez pas peur d’être ambitieux venez consulter nos postes ouverts