Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Zac et puce

Zac Franken (à gauche sur la photo) connu sous le nom de Hardmonkey est un hacker pas comme les autres.

Sa spécialité ?

Dévoiler les secrets des composants électroniques en mettant à nu le silicium de leurs circuits intégrés et pour cela, il a une méthode imparable : les bains à l’acide nitrique !

Avec un microscope optique, de l’acide et une hotte aspirante , il ne conserve alors que l’or des coutures électroniques et le silicium et peut ainsi identifier précisément un composant électronique « déguisé », donc la référence exacte est toujours gravée sur le silicium.

2013-01-29_155054_007

Encore plus fort ! Zac a inventé une machine qui projette de l’acide afin de percer un trou dans le composant. Il peut ainsi l’observer en fonctionnement et littéralement voir (au microscope électronique) les bits de la ROM sous la forme de points brillants directement sur le silicium.

Après une attaque de surface à l’acide fluorhydrique, il devient alors capable de « reverser » le logiciel contenu dans le composant, grâce à son ami Adam Laurie (à droite sur la photo, alias « Software Monkey ») qui a développé des scripts Python capable de décoder les images physiques de la ROM et ainsi révéler l’intégralité du firmware. Allez lire cette explication, c’est du génie !

topleft

Bref, cette technique de reverse engineering est un truc de dingue ! Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article passionnant mis en ligne chez mes amis de CNIS -Mag.

Merci à Pierre pour le partage.


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite