Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Zac et puce

Zac Franken (à gauche sur la photo) connu sous le nom de Hardmonkey est un hacker pas comme les autres.

Sa spécialité ?

Dévoiler les secrets des composants électroniques en mettant à nu le silicium de leurs circuits intégrés et pour cela, il a une méthode imparable : les bains à l’acide nitrique !

Avec un microscope optique, de l’acide et une hotte aspirante , il ne conserve alors que l’or des coutures électroniques et le silicium et peut ainsi identifier précisément un composant électronique « déguisé », donc la référence exacte est toujours gravée sur le silicium.

2013-01-29_155054_007

Encore plus fort ! Zac a inventé une machine qui projette de l’acide afin de percer un trou dans le composant. Il peut ainsi l’observer en fonctionnement et littéralement voir (au microscope électronique) les bits de la ROM sous la forme de points brillants directement sur le silicium.

Après une attaque de surface à l’acide fluorhydrique, il devient alors capable de « reverser » le logiciel contenu dans le composant, grâce à son ami Adam Laurie (à droite sur la photo, alias « Software Monkey ») qui a développé des scripts Python capable de décoder les images physiques de la ROM et ainsi révéler l’intégralité du firmware. Allez lire cette explication, c’est du génie !

topleft

Bref, cette technique de reverse engineering est un truc de dingue ! Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article passionnant mis en ligne chez mes amis de CNIS -Mag.

Merci à Pierre pour le partage.


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite