Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Zim – Votre wiki personnel

Si vous aimez le format et le fonctionnement du Wiki pour prendre vos notes ou écrire votre documentation, sans avoir besoin d'y faire collaborer d'autres personnes, laissez-moi vous présenter Zim.

Zim est donc un éditeur de texte qui permet de gérer une collection de pages Wiki contenant des liens, du texte formaté (avec la syntaxe wiki), des images et des fichiers attachés. Et tout est conservé en local sur votre disque dur en respectant la structure des dossiers que vous définirez.

Pratique pour prendre des notes, se faire un petit brainstorming, rédiger de la doc, préparer vos futurs articles de blogs ou organiser une liste de tâches.

Et pour ne rien gâcher au plaisir, Zim propose des plugins permettant par exemple de gérer une todo list, d'écrire des équations mathématiques ou de faire du versionning sur vos docs.

Comme tout est conservé sur votre disque dur, pensez bien à faire vos backups quand même pour ne pas perdre vos notes. Il ne lui manque qu'une fonctionnalité de chiffrement. (Et pour ça, je vous renvoie vers Standard Notes qui propose un outil de prise de notes chiffrées).

Zim est un petit outil distribué sous licence GPL et fonctionne sous Linux et Windows.


Réponses notables

  1. Dans le même genre, j’aime beaucoup TiddlyWiki.
    C’est une application web statique contenu dans un fichier html que l’on peut sauvegarder de pleins de façons différentes (application/extension firefox/chrome/nodejs/php).
    Au final le wiki reste un fichier html que l’on peut héberger n’importe où.

    https://tiddlywiki.com/

  2. phg says:

    Vraiment très pratique, je l’utilise depuis 3-4 ans et ne peux plus m’en séparer ! très simple à utiliser, mise en page de suite très propre et notes très faciles à organiser et rechercher.
    Il est de plus très léger, et génère des fichiers textes simplissimes à sauvegarder !

    Il me sert :

    • à prendre des notes en réunion téléphonique, qui du coup gagnent en propreté et en lisibilité :grinning:
    • à me faire des pense-bêtes type trucs & astuces (PHP, MySQL et autres)
    • à faire des todo listes : tip-top les cases à cocher
    • à rédiger des docs simples

    Un must-have !

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite