Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

L’économiseur de données de Chrome est maintenant dispo sur la version Desktop

Quand on met en place son OpenVPN, il est possible de configurer le bousin pour que ça compresse les données avant de vous les renvoyer. Résultat, pas mal de bande passante économisée.

À un autre niveau, Opera propose déjà ça depuis un moment avec Opera Turbo / Opera Max, et Mozilla avec Janus. Et c’est maintenant au tour de la NSA, euh pardon, de Google de proposer une petite extension pour Chrome qui permet de surfer à travers les serveurs proxy de Mountain View pour économiser de la bande passante.

compress

C’était déjà dispo dans les versions mobiles de Chrome, mais maintenant c’est donc sur Chrome Desktop (et ChromeOS) que c’est dispo.

Pour être le plus clair possible, c’est un échange de bons procédés. Si vous acceptez les règles de confidentialités, d’un côté Google pourra profiter de vos données (métadonnées et données brutes) et de l’autre, vous pourrez profiter d’un surf plus rapide et faire des économies de bande passante (en moyenne 50%) grâce à une compression gzip permanente des données en provenance de serveurs qui ne le font pas déjà (et sur les pages qui ne sont pas chiffrées).

De quoi se sentir enfin vraiment américain 😉 .

L’extension est encore en beta mais vous pourrez la trouver ici.

Source


Les articles du moment