Je regardais un peu les dashcams dernièrement et j'ai testé une application Android / iOS baptisée CamOnRoad qui a la particularité de faire dashcam / GPS.

Pour rappel, une dashcam c'est une caméra embarquée qu'on met dans sa voiture pour garder une trace en cas de pépin. Les Russes et les Chinois en sont friands, car là-bas, il y a régulièrement des gars qui se jettent sous les roues des voitures pour toucher l'argent de l'assurance. Il convient donc de prendre les devants et d'enregistrer la supercherie pour se protéger.

Exemple :

En France, on n'a pas encore ce genre de problème, mais quand un pépin arrive, on est bien content d'avoir une preuve, surtout si l'autre conducteur est de mauvaise foi. Et c'est aussi sympathique pour faire des souvenirs comme celui-ci :

Bref, j'ai donc testé CamOnRoad qui filme donc la route en continu, est capable d'uploader les vidéos automatiquement dans leur cloud de 2GB (ce qui représente 3h de vidéo) et qui se repose sur son propre système de navigation GPS pour vous guider en superposant les indications de direction sur l'image captée par la caméra de votre smartphone.

Screenshot_20160709-172316

Toutes les options d'une bonne dashcam sont présentes : Possibilité de couper le son, stockage en continu, qualité allant de 480p (seul format uploadable dans le cloud) à 720p et 1080p (non uploadable), démarrage de l'enregistrement lorsque le téléphone est en charge sur l'USB, arrêt de l'enregistrement lorsque le téléphone n'est plus en charge, possibilité de verrouiller certaines séquences pour ne pas qu'elles s'effacent.

Le concept est séduisant, le fait de pouvoir uploader en live les vidéos, c'est cool aussi (même si ça peut cramer du forfait data), par contre, les indications GPS sont totalement merdiques. D'ailleurs, c'est précisé dans le soft : c'est de la beta. Moi je dirai que c'est même de l'alpha, car ça m'indiquait vraiment n'importe quoi.

Bref, j'ai vite abandonné l'idée d'utiliser CamOnRoad (en attendant un jour que ce soit correct), surtout que j'ai besoin de mon téléphone pour Waze et que ça consomme déjà pas mal de batterie. J'ai donc opté pour la TaoTronics qui enregistre en full HD et dispose d'un objectif de 150°.

Elle se fixe au pare brise comme n'importe quel GPS et enregistre tout sur une carte micro SD de 32 Go, des clips de maximum 5 min chacun. Comme avec CamOnRoad, elle début l'enregistrement au démarrage de la voiture, s'arrête lorsque la voiture est à l'arrêt, on peut couper l'enregistrement du son, incruster la date, l'heure, la plaque d'immatriculation (au choix) et sélectionner la résolution de la vidéo. Pas mal de trucs sont paramétrables.

41nVtHRmggL

Il est aussi possible, en appuyant sur un bouton, de verrouiller une séquence en cours, pour ne pas qu'elle se fasse écraser, ou prendre des photos. Par contre, elle n'est pas équipée de Wifi ou de Bluetooth donc si vous voulez récupérer des vidéos, il faudra sortir la carte micro SD ou connecter la dashcam à votre ordinateur via le câble mini USB fourni.

A l'intérieur, il y a aussi un capteur de mouvement qui verrouille la dernière vidéo en cas de collision, et on peut même déclencher l'enregistrement uniquement si des mouvements sont détectés devant la caméra.

Bref, pas mal d'options pour cette petite dashcam. Elle est top, et elle peut facilement être déclipsée de la ventouse si besoin, et la ventouse est suffisamment bien verrouillée pour ne pas que l'inclinaison de la dashcam ne change lorsqu'on la reclipse. Le seul truc débile, je trouve, c'est l'écran LCD allumé en permanence ce qui n'a aucune utilité. Sachez aussi qu'il est possible d'y ajouter un module pour ensuite avoir le suivi GPS de toutes vos vidéos quand vous les exportez sur l'ordi.

cycliste

Bref, si vous avez un smartphone en rab qui traine, ça peut-être pratique d'installer CamOnRoad dessus pour filmer la route, et garder Waze ou Google Maps sur votre téléphone principal. Et sinon, opter pour une véritable dashcam, c'est pas mal aussi. Il y en a pour tous les prix, à partir de 13 € mais je ne garantie pas la qualité de ces dernières.

Enfin, pour faire des gif animés à partir de vos vidéos, n'oubliez pas que LiceCap est votre ami ;-).