Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

10 OS alternatifs à essayer et peut être à adopter

On parle toujours de Windows, de Mac OS, de Linux ou de FreeBSD (ou même de Solaris) mais il existe d’autres systèmes d’exploitation qui restent encore peu connu mais sont très prometteurs.

J’en ai trouvé une bonne liste ici ! Attention, il ne s’agit pas ici de versions de linux mais bien d’OS complets à mettre au même niveau qu’un Linux ou un Windows et fonctionnant sur x86 ou PowerPC.

Amiga OS 4.1

Ce nom vous dit quelque chose ? La version 4.1 est sortie ce mois-ci et on peut dire qu’Amiga fait office de vétéran en terme d’informatique. AmigaOS tourne sur des machines spécifiques type PowerPC qui sont commercialisées par la société ACube. Ah et j’oubliais, AmigaOS est sous licence propriétaire et donc pas open source. Plus d’info sur ce test d’AmigaOS

Haiku

Haiku lui est open source et c’est une prolongation du projet BeOS. Au départ Haiku s’appelait d’ailleur OpenBeOS mais a changé de nom en 2004. Il tourne sur des système type x86 ou PowerPC et est compatible avec les applications écrites pour BeOS. Plus d’infos sur le site d’Haiku

ReactOS

ReactOS est un système d’exploitation très ambitieux car il a pour objectif d’être compatible avec les logiciels pour Windows. Démarré en 1998 à partir de zéro, ReactOS se base en grande partie sur Wine pour faire tourner les applications Windows. Il tourne sur x86 et est open source. Plus d’info sur le site de ReactOS.

Syllable Desktop

Celui là, je ne le connaissais pas. Crée à partir d’un clone d’AmigaOS appelé AtheOS, en 2002, il est devenu un OS stable et léger, idéal pour une petite utilisation personnelle… Il est open source et tourne sur x86. Plus d’info sur le site de Syllable

SkyOS

Celui là n’est pas open source du tout. Il était à l’origine une expérimentation pour valider certains concepts de design et d’ergonomie. Le but de SkyOS est d’être simple à utilisé pour tout le monde et des applications plutôt connues comme Firefox ont été portées dessus. Ca fonctionne sur les x86. Plus d’info sur le site de SkyOS

MorphOS

Celui là est dédié aux architectures à base PowerPC. Inspiré d’AmigaOS, il est léger et orienté « création ». Un émulateur inclus dans l’OS permet de faire tourner des applications Amiga. Les sources sont fermées, et il est à moitié propriétaire, à moitié open source. Seul hic, il ne tourne que sur les plateformes Pegasos, Amiga ou EFIKA.

Plus d’infos sur le site de MorphOS

AROS Research Operating System

AROS a aussi été conçu à la base pour être compatible avec AmigaOS et depuis 1995 le projet n’a cessé de s’améliorer. Il aussi bien sur PowerPC que sur x86 et comme MorphOS, il intègre un émulateur pour faire tourner des applis Amiga. Il est open source et vous aurez plus d’infos sur le site d’AROS

MenuetOS

Aussi connu sous le nom de MeOS, il est petit et rapide car entierement écrit en assembleur. Il tient sur une disquette de 1,44 Mb et possède sont petit gestionnaire de réseau et son interface graphique. Open source pour la version 32 bits sur x86, vous pourrez le télécharger sur le site de MenuetOS.

DexOS

Conçu pour fonctionner comme un OS de console de jeu mais sur PC, il est très petit et peu démarrer très rapidement sur différents types de matériel. Open source et compatible x86, il est parfait si vous vous lancez dans la création d’une console de jeu 🙂 Plus d’info sur le site de DexOS.

Visopsys

Et on arrive au dernier de cette longue liste qui est un OS développé par une seule personne ! Le projet a débuté en 1997 et comporte des parties propriétaires et open source. Il tourne sur du x86 et vous aurez plus d’infos sur le site de Visopsys.

Tous ces OS sont donc des initiatives interressantes et apportent parfois de bonnes idées. Si vous avez un peu de temps, je vous conseille d’en tester quelques uns. Installés par exemple sur le PC des enfants, ils éviteront les virus et les installations de jeux intempestives 🙂

Amusez vous bien !

[photo]


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite