10 OS alternatifs à essayer et peut être à adopter
On parle toujours de Windows, de Mac OS, de Linux ou de FreeBSD (ou même de Solaris) mais il existe d’autres systèmes d’exploitation qui restent encore peu connu mais sont très prometteurs.
J’en ai trouvé une bonne liste ici ! Attention, il ne s’agit pas ici de versions de linux mais bien d’OS complets à mettre au même niveau qu’un Linux ou un Windows et fonctionnant sur x86 ou PowerPC.
Amiga OS 4.1
Ce nom vous dit quelque chose ? La version 4.1 est sortie ce mois-ci et on peut dire qu’Amiga fait office de vétéran en terme d’informatique. AmigaOS tourne sur des machines spécifiques type PowerPC qui sont commercialisées par la société ACube. Ah et j’oubliais, AmigaOS est sous licence propriétaire et donc pas open source. Plus d’info sur ce test d’AmigaOS
Haiku
Haiku lui est open source et c’est une prolongation du projet BeOS. Au départ Haiku s’appelait d’ailleur OpenBeOS mais a changé de nom en 2004. Il tourne sur des système type x86 ou PowerPC et est compatible avec les applications écrites pour BeOS. Plus d’infos sur le site d’Haiku
ReactOS est un système d’exploitation très ambitieux car il a pour objectif d’être compatible avec les logiciels pour Windows. Démarré en 1998 à partir de zéro, ReactOS se base en grande partie sur Wine pour faire tourner les applications Windows. Il tourne sur x86 et est open source. Plus d’info sur le site de ReactOS.
MorphOS
Celui là est dédié aux architectures à base PowerPC. Inspiré d’AmigaOS, il est léger et orienté “création”. Un émulateur inclus dans l’OS permet de faire tourner des applications Amiga. Les sources sont fermées, et il est à moitié propriétaire, à moitié open source. Seul hic, il ne tourne que sur les plateformes Pegasos, Amiga ou EFIKA.
AROS Research Operating System
MenuetOS
Aussi connu sous le nom de MeOS, il est petit et rapide car entierement écrit en assembleur. Il tient sur une disquette de 1,44 Mb et possède sont petit gestionnaire de réseau et son interface graphique. Open source pour la version 32 bits sur x86, vous pourrez le télécharger sur le site de MenuetOS.
Conçu pour fonctionner comme un OS de console de jeu mais sur PC, il est très petit et peu démarrer très rapidement sur différents types de matériel. Open source et compatible x86, il est parfait si vous vous lancez dans la création d’une console de jeu :-) Plus d’info sur le site de DexOS.
Et on arrive au dernier de cette longue liste qui est un OS développé par une seule personne ! Le projet a débuté en 1997 et comporte des parties propriétaires et open source. Il tourne sur du x86 et vous aurez plus d’infos sur le site de Visopsys.
Amusez vous bien !
[photo]