Allez on continue la journée en beauté avec un petit concours à 6 questions qui vous permettra peut être de remporter l’un des 3 Linutop XS.
Si vous ne connaissez pas encore Linutop, c’est mal. J’en avais déjà parlé y’a plusieurs années et ils reviennent aujourd’hui avec un nouvel OS à destination des Raspberry Pi. Cet OS destiné aux entreprises permet de mettre en place très rapidement un kiosque internet, l’utiliser pour faire de l’affichage dynamique, ou tout simplement l’utiliser comme un PC normal.
L’affichage dynamique, ça permet de se constituer une playlist de fichiers multimédias, PDF, sites web et de les jouer en 1920 x 1080 pixels (via la prise HDMI) sur n’importe quelle TV ou écran. Le mode kiosque quant à lui permet de verrouiller l’ordinateur pour ne proposer qu’un navigateur, et si vous le désirez, une liste prédéfinie de sites web accessibles ou non accessibles (white list, black list). Pas besoin d’être un technicien, ça se branche et ça fonctionne directement.
C’est destiné aux hôtels, aux halls d’entreprises ouverts au public, aux mairies, aux bibliothèques, aux exposants dans les salons, aux usines, aux écoles…etc. Bref, tous les lieux où du public peut être amené à utiliser un ordinateur et où il n’y a pas spécialement d’équipe technique pour s’en occuper.
Évidemment, il peut être utilisé comme un PC normal et on peut y installer n’importe quel soft Linux (c’est basé sur Raspbian). Comme c’est du Raspberry Pi 2, le boitier est mini (92g au total), et peut se glisser derrière un écran. Il est bien évidemment silencieux et ne consomme rien du tout.
L’OS contient par défaut pas mal de softs comme Epiphany (le navigateur web), Libre Office 3, un clavier virtuel, ou encore une version de VLC spécialement compilée pour lire les vidéos en full HD. (voir la fiche technique en PDF)
Je le dis et je le répète ce n’est pas pour les geeks. C’est pour les entreprises ou les administrations qui ne veulent pas perdre de temps à installer quoi que ce soit, et qui cherchent une solution clé en main. Les amis de Framboise314 ont d’ailleurs réalisé un test complet que je vous invite à lire.
Bref, pour en gagner un, voici le concours avec quelques questions à répondre !
Bonne chance à tous !
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.