Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Vous aimez les cryptomonnaies ❤️ Korben.info, alors cliquez ici pour me soutenir ! Merci !

Si vous cherchez un moyen de scraper les informations de profils sur Instagram, voici un script Python nommé Toutatis qui devrait vous plaire.

Alors bien sûr, il ne va rien récupérer qui n’est pas « public » donc ce n’est pas un outil de piratage. Mais il remonte quand même des informations intéressantes comme le UserID, le type de compte (business vérifié…etc.), le nombre de followers / following sans oublier le nombre de posts / vidéos ainsi que le lien de la photo de profil.

Si le numéro de téléphone et l’email du compte sont accessibles en clair, il le renverra également. Si c’est masqué, vous n’aurez que les derniers chiffres / lettres.

Pour installer Toutatis, c’est très simple. Ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes :

git clone https://github.com/megadose/toutatis.git
cd toutatis/
python3 setup.py install

Ensuite pour lancer une analyse, ouvrez Instagram en étant connecté, puis ouvrez une photo appartenant au compte que vous voulez récupérer. Lancez les outils administrateur de votre navigateur puis allez récupérer la valeur SessionID du cookie d’Instagram.

toutatis -u username -s instagramsessionid

Je me faisais la réflexion justement sur ces numéros de téléphone masqués. Certains services donnent les 2 ou 3 derniers chiffres, d’autres, juste le début…etc. J’imagine qu’en allant toquer à la porte de plusieurs de ces services, il devient possible de reconstituer un numéro complet ou presque. Même chose avec l’adresse email…

Bref, une fois encore, méfiance avec les données que vous laissez en ligne.


Envie de vous faire un petit PC de poche au look rétro avec peu de matériel ? J’ai ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un projet disponible sur Github baptisé Penkesu Computer, qui consiste à assembler un écran, un Raspberry Pi Zero 2 W, un clavier, une batterie et quelques autres petits composants de ce style, le tout logé au sein d’un boitier à imprimer en 3D au look des années 80 (les meilleures années que l’Humanité ait connu d’ailleurs).

Une fois le matériel en votre possession, il ne reste plus qu’à assembler tout ça avec un peu de colle et à positionner le clavier qui fera même un joli petit bruit mécanique que vous allez adorer. Ensuite, à vous de trouver l’autocollant rétro de vos rêves et vous aurez le PC parfait pour geeker depuis n’importe où.

Toutes les explications techniques, les plans de montage et les fichiers STL (pour l’impression 3D) sont sur le Github.


Je suis un grand fan de Docker et je suis certain que vous aussi. Je l’utilise essentiellement en ligne de commande et même si je connais les commandes de base pour gérer des images, des conteneurs et les lancer, quand on doit faire ça souvent, c’est vite relou.

Je suis également un grand fan de Docker Compose. J’ai d’ailleurs fait plusieurs tuto à ce sujet sur ma chaine YouTube. Toutefois, je pense qu’on sera d’accord, une petite interface pour gérer tout ça, ce n’est pas du luxe.

Alors oui, y’a bien Docker Desktop, mais je déteste ce truc lourdingue. Non, aujourd’hui, je vous propose plutôt de jeter un oeil à LazyDocker, une interface développée en Go, qui va vous permettre de gérer comme il se doit vos conteneurs et vos images, ainsi que visualiser vos logs et les stats de votre système à l’aide de graphs.

Tout le Dashboard est entièrement paramétrable via un fichier de config pour que vous ayez l’essentiel sous les yeux. Cela vous permettra de comprendre rapidement ce qui se passe chez vous avec Docker sans avoir à mémoriser les commandes et les alias de Docker et Docker Compose et de tout gérer au même endroit.

Super pratique !


— Article en partenariat avec 3CX

3CX est une entreprise fondée en 2005 qui propose à ses clients, une plateforme de communication complète pour vos appels, vos visioconférences et vos sessions de chat. Vous ne les connaissez peut-être pas encore et pourtant, 3CX s’occupe de la communication de plus 600 000 clients, le tout dans 190 pays différents, pour un total très impressionnant de 12 millions d’utilisateurs. 3CX est d’ailleurs la solution retenue par Mac Donald, Somfy, Air France, Toyota ou encore Pepsi.

Bref, vous l’aurez compris, ils font partie des leaders de leur secteur et maîtrisent parfaitement les sujets liés à la VoIP / WebRTC. Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est pour vous présenter leur offre StartUP qui a la particularité d’être totalement gratuite.

Votre standard téléphonique pour 0 € / mois

Cette offre permet aux indépendants comme moi, mais également aux sociétés de moins de 10 personnes, de disposer d’une plateforme de communication interne hyper complète et évidemment de qualité. Cela vous permettra de communiquer rapidement et facilement avec vos collaborateurs, vos clients et même les internautes de passage sur votre site web.

Très pratique si vous êtes une startup ou une PME qui met à disposition un numéro de téléphone ou qui dispose d’un webchat sur son site web pour répondre à toutes les demandes de ses clients. Je pense notamment à tous les e-commerçants ou les startups naissantes qui n’ont pas encore les moyens des grosses entreprises.

C’est pour cela que 3CX propose une solution de standard téléphonique et de plateforme de messagerie gérée par leurs soins et dans certains cas, hébergée sur vos propres serveurs.

L’offre StartUP Free est donc un bon moyen de découvrir les possibilités de la plateforme de 3CX sans débourser un centime. Je vous propose qu’on passe en revue toutes les possibilités de cette offre.

En vous rendant sur leur site, vous pouvez donc vous créer un compte en quelques secondes et ainsi avoir votre plateforme 3CX cloud rien qu’à vous. Vous en serez le manager et vous pourrez alors ajouter des utilisateurs qui recevront à leur tour un email qui leur expliquera comment se connecter à la plateforme.

Découvrez l’interface de 3CX

À partir de là, vous pouvez créer un groupe d’appel qui rassemblera toutes les personnes habilitées à répondre au téléphone. Une stratégie de groupe est alors possible pour que lorsqu’un appel entrant arrive, il soit basculé aux membres du groupe. C’est un véritable standard VoIP qui vous permettra de recueillir tous les appels entrants liés à votre business.

Chaque appel est placé en liste d’attente pendant un certain moment, avec la musique et le message vocal de votre choix, et si personne ne décroche pendant un certain temps, les appels peuvent alors être terminés, renvoyés vers un autre groupe, ou basculés vers un répondeur…etc. Finie la frustration d’entendre un numéro de téléphone qui sonne occupé. Vous accueillez vos clients comme il se doit.

Bref, de quoi gérer votre propre petit standard téléphonique gratuitement et surtout facilement, car l’interface est vraiment très propre et très claire. Pas besoin d’être technicien pour se l’approprier.

Les applications clientes

En termes d’interface, vous pouvez passer via le navigateur avec l’interface web ou via l’une des applications Desktop (Windows, macOS) ou mobile (iOS, Android), ce qui est vraiment super pratique si vous utilisez 3CX toute la journée ou si vous êtes en déplacement avec votre seul smartphone.

La configuration de l’application mobile est également très simple puisqu’une fois installée, il suffit de scanner un QR Code reçu par email pour valider la configuration.

La visioconférence

Ensuite, vous pourrez sans soucis passer et recevoir des appels, mais surtout organiser des Visio-conf, des webinaires…etc. et y participer.

Tout se fait très simplement avec la création d’un email d’invitation contenant un lien, que chaque participant reçoit. En cliquant dessus, le moment venu, il rejoindra alors la réunion avec ou sans application. Vous pourrez alors vous voir, discuter et même échanger des documents ou faire une présentation à distance. Rien de plus simple.

Vous pourrez ainsi gérer un planning d’appels ou de réunions et suivre tout votre historique de communication. Très pratique si vous faites de la prospection par exemple.

La messagerie LiveChat & WhatsApp

La messagerie interne de la plateforme est également un moyen très pratique de discuter entre collègues pour gérer le quotidien. Mais c’est surtout pour proposer un canal de communication type SMS à vos clients que l’offre de 3CX devient intéressante. Vous pourrez par exemple proposer une interaction via WhatsApp à vos clients, simplement avec l’offre StartUP Free.

Même chose pour la partie LiveChat qui peut être déployée sur n’importe quel site web notamment WordPress, à l’aide d’un plugin très simple à configurer. Cela permettra aux internautes qui se connectent sur votre site de discuter par messagerie avec vos collaborateurs.

Une solution qui s’intègre à vos outils

Évidemment, toute la solution de 3CX s’intègre parfaitement avec des outils comme Microsoft 365 ou Salesforce ainsi que d’autres CRM. Cela vous permettra d’avoir un suivi des conversations avec votre clientèle.

Chaque membre du groupe peut également paramétrer ses heures de présence pour que le standard sache où et quand renvoyer les appels. C’est plutôt génial d’avoir un outil totalement VoIP comme celui-ci qui peut être parfaitement utilisé par les gens en télétravail.

Conclusion

3CX a vraiment fait du très bon travail. Comme je le disais, l’outil est simple à prendre en main, même pour le néophyte et chacun peut alors bénéficier d’un standard VoIP gratuitement. Les visioconférences et les appels téléphoniques sont parfaitement fluides et d’un bon niveau de qualité, mais surtout, ce qui fait la force de 3CX c’est vraiment l’implémentation de ces technologies (VoIP / WebRTC) dans une suite qui offre toutes les fonctionnalités nécessaires aux petites, moyennes et grandes entreprises qui ont des besoins de communication clientèle. De plus, les fonctionnalités de messagerie que ce soit via WhatsApp ou Livechat, en intégration sur un site web, sont idéales pour recueillir les échanges clients en réduisant les temps d’attente et les temps d’échange.

Bref, c’est vraiment un outil à essayer si vous avez besoin de mettre en place un live chat ou un standard téléphonique.

Pour vous inscrire, c’est par ici

Et si vous avez besoin de documentation, celle-ci se trouve ici.


Si vous faites du reverse engineering pour débugger un logiciel ou simplement assouvir votre curiosité, vous allez aimer cet article.

J’aimerais vous présenter Cutter, une plateforme open source dédiée au Reverse Engineering basée sur Rizin avec une jolie interface graphique qui va vous permettre de faire pleins de choses très sympathiques.

Ainsi, Cutter embarque le décompileur de Ghidra pour entrer dans les entrailles des binaires à analyser. Il permet également d’avoir une vue par graphes pour naviguer plus facilement dans le code, et un debugger est également disponible, ce qui permet de faire de l’analyse dynamique des logiciels.

Une fonctionnalité d’émulateur permet également de simuler le lancement des instructions d’un programme sans réellement l’exécuter, ce qui est très pratique pour de l’analyse de malware ou d’algorithmes cryptographiques par exemple.

Cutter propose également de nombreux widgets interactifs et des plugins qui permettent de gagner du temps ainsi que des plugins et un moteur Python pour écrire des scripts et ainsi automatiser vos tâches.

Envie de patcher un binaire ? Pas de souci avec Cutter qui permet également de modifier, ajouter ou supprimer des instructions. De quoi retrouver les sensations de l’époque quand vous essayiez de faire sauter le nagscreen de Winrar 🙂

Évidemment, Cutter est disponible avec différents thèmes (clair, sombre…etc.) et fonctionne sur tous les OS grands publics (MacOS, Windows, Linux).

Vous pouvez télécharger Cutter ici et surtout aller lire la documentation ici.


Mes gazouillis

Ça vaaaa…. Les 10 mots que Korben répète le plus sur Twitter : 1) #kbn 2) #emploi 3) Midjourney 4) tech 5) outil 6… https://t.co/OUh9zBPYVX
‘Extinction is on the table’: Jaron Lanier warns of tech’s existential threat to humanity https://t.co/ot6f49qhVf #kbn