Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Cardano, ça avance ?

— Article en partenariat avec LiteBit . Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, mais simplement la présentation d’un projet technique autour de la blockchain.–

Dans cette vidéo réalisée en partenariat avec LiteBit, je reviens sur Cardano et l’arrivée des premières Dapps (enfin !). Cette vidéo a été tournée avant le crash de ces derniers jours mais ça ne change rien sur le fond puisque l’angle que j’adopte dans cette vidéo est celui de l’écosystème et des usages et pas vraiment celui de la spéculation.

Bon visionnage à tous et n’oubliez pas, si vous êtes résident français, que vous vous inscrivez sur LiteBit et que vous confirmez votre compte, vous recevrez, au bout de quelques jours, 20 crédits LiteBit d’une valeur de 20€ gratuitement sur votre compte afin de commencer à utiliser la plateforme.

Et pour ceux qui s’intéresseraient quand même au cours de l’ADA, la cryptomonnaie de la blockchain Cardano :

Notez que d’autres articles (écrits) de présentation techniques de différentes blockchains arriveront dans les prochaines semaines.

En novembre dernier, le CNES a rendu public un outil baptisé CARS pour Chaîne Automatique de Restitution Stéréoscopique. Derrière ce nom amusant, se trouve une technologie capable à partir de 2 images satellites d’un même lieu, prises depuis 2 points différents, de générer une vue 3D, c’est-à-dire avec des volumes.

Cette vue 3D est appelée un modèle numérique de surface (Digital Surface Models) ou encore DSM et permet de passer de vues satellites comme ça :

À un modèle 3D comme ceci :

Pouvoir appliquer ce genre de volume à des photos satellites permet par exemple de différencier une pelouse d’une forêt, de suivre l’apparition de nouveaux bâtiments en ville, de mesurer la hauteur de la végétation ou encore de surveiller le volume de minerais extraits de carrières à ciel ouvert.

Bref, beaucoup d’usage possible qui permet d’ajouter à de l’analyse de photos satellites, une variable de volume qui apporte énormément à la compréhension de l’image de surface.

L’outil fonctionne avec Docker et vous trouverez la doc ici.


Si vous êtes un passionné de cybersécurité et que vous cherchez à apprendre de nouvelles choses, avez-vous déjà pensé à suivre des streams en live de hackers sur Twitch ?

Ils ne sont pas si nombreux et ils sont tous référencés sur cette page. Tous ceux qui n’ont pas streamés depuis +14 jours sont retirés de la liste, ainsi vous n’aurez que du frais.

Les gens en train de streamer à l’heure où j’écris ces lignes sont également marqués comme « En ligne » avec une pastille verte et un lien vers leur chaine YouTube est également fourni.

Et si vous êtes vous-même streamer cybersécu, n’oubliez pas de vous rajouter dans le fichier streamers.csv avec une pull request sur le projet.


Vous avez besoin d’illustrer un document ou un article sur votre site ? Vous cherchez des icônes et des illustrations pour votre application ?

Ne cherchez plus !

Grâce au site Reshot proposé par Envato, vous aurez accès gratuitement et sans aucun besoin de licence à plus de 40 000 icônes, 25 000 photos et 1500 illustrations vectorielles en tous genres.

Dans la même ligne que Pexels et bien d’autres, cela vous permettra d’illustrer à peu près tout ce que vous voudrez sans avoir besoin de débourser un centime.

Et les photos sont vraiment de bonne qualité. De plus, les thèmes sont suffisamment variés pour que vous y trouviez votre compte. D’ailleurs toute la liste des tags est ici.


Si vous avez besoin de faire un petit schéma propre et clair pour illustrer un article ou de la documentation dans le cadre d’un projet de développement, j’ai un super outil libre pour vous.

Cela s’appelle tldraw et ça permet de dessiner des formes géométriques de bases, de les lier, de mettre un peu de texte et surtout d’exporter ensuite tout ça au format SVG ou JSON.

Voici un rendu SVG de la chose :

IciLà basTruc

L’interface est vraiment bien pensée, surtout qu’en plus de l’interface web que vous trouverez ici, il existe également des plugins pour les éditeurs de code comme Visual Studio ou des traitements de texte comme Taio.

Et si vous êtes curieux de voir ce que réserve la suite, la prochaine version de tldraw en cours de dev est disponible ici.

Et tldraw plaira également aux développeurs puisque vous pourrez le manipuler à l’aide de son API directement depuis la console de dev du navigateur comme vous pouvez le voir sur ces tweets.

Vraiment génial ! Un service qui vient rejoindre ma boite à outils !


Google Maps, c’est super génial à utiliser, mais pas forcément à imprimer. Heureusement, il existe un site qui s’appelle PDF Map Maker qui va vous permettre de générer un PDF prêt à imprimer à partir de Google Maps.

Vous choisissez l’emplacement, le format de la page (portrait, paysage…etc.), le fond de carte dont vous avez besoin (trafic routier, satellite, plan…etc.), mais également le niveau de zoom, le style 3D ou non, la rotation et surtout un pitch pour avoir une carte sous un angle diffèrent de celui de la vue supérieure du satellite.

Une fois que vous avez ce que vous voulez, vous cliquez sur Download Map et vous récupérez un beau PDF que vous pourrez ensuite imprimer ou envoyer.

Ce qui est vraiment cool avec ce service, c’est que vous pouvez y ajouter vos propres données géographiques en les important au format JSON. Pour générer ce genre de fichiers, rendez-vous sur Vector.

Pratique pour fournir une carte à des invités, décider de l’emplacement de vos pièges à loups ou organiser une chasse au trésor dans les rues de votre ville.


Mes gazouillis

Cardano, ça avance ? https://t.co/khftJydDJS #kbn
⚡️ Si vous cherchez un #emploi dans la tech, il y a de nouveaux #jobs sur https://t.co/KFFgnnIajK ! Ne manquez… https://t.co/0AUJMl8rcA