Où aller pour acheter et vendre des cryptomonnaies IRL ?
Je viens de tomber par hasard sur un site qui s’appelle Coin ATM Radar et j’ai trouvé ça cool, donc comme d’hab, un petit article.
Bon, vous le savez, pour acheter ou vendre des cryptomonnaies, notamment des Bitcoins, on passe par des sites sur lesquels ont doit valider son identité et ensuite, tout se fait par paiement CB ou virement. Ces plateformes, vous les connaissez puisque j’en ai parlé à plusieurs reprises, notamment ici.
Mais il est également possible d’acheter ou de vendre des cryptomonnaies en échange de cash, dans le monde physique. Parfois dans des comptoirs, parfois directement via des espèces de distributeurs automatiques. Les fameux ATM.
Et justement, Coin ATM Radar référence ces points d’achat et de vente dans le monde entier. Vous pouvez faire une recherche par lieu mais également vous balader sur la carte.
Comme d’hab, en France, c’est la GROSSE MISÈRE. Y’a quasi rien et ça a l’air tout pourri… Mais dès que vous sortez de la mère patrie, l’Espagne, la Suisse, et le Royaume-Uni sont plutôt bien garnis.
Par contre, attention si vous voulez utiliser l’un de ces comptoirs. Voici quelques conseils :
- 1/ N’oubliez pas que vous devez déclarer votre plu-value aux impôts
- 2/ Attention aux arnaques, car certains escrocs peuvent se faire passer pour une “autorité” (agence officielle) et vous persuader ou vous contraindre d’utiliser un ATM. C’est probablement une arnaque.
- 3/ Il existe différents modèles de distributeurs et je vous invite à vous renseigner sur leur fonctionnement avant pour éviter de faire des bêtises.
- 4/ Attention également au cours des cryptos pour ne pas vous faire (trop) enflé lors de la conversion.
La Bitcoin ATM Map indique pour chaque point, les cryptos acceptées, leur cours du moment, les FIAT (devises) acceptées et le type de machine présente sur le lieu.
Cliquez ici pour découvrir le point de vente le plus proche de chez vous.